Il y a plusieurs façons de fêter le carnaval. Le mercredi 13 février, le jardin public du Mas de Mingue, plutôt désert en ces temps de froid, s'est vu brusquement animé par une cinquantaine d'enfants de l'association Carrefour Associatif. Des parents, en particulier certaines mamans, entraînées par l'enthousiasme qui se dégageait de ce groupe, ont participé à ce flash mob (manifestation éclair), accompagnées par les applaudissements des autres et de celles qui, piquées par la curiosité, sont sorties aux fenêtres des immeubles environnants.
« Que vingt-cinq minutes de manifestation! Et, pourtant un vrai moment de joie, où transparaissait une certaine fraîcheur due aux jeunes enfants entraînant les adultes» apprécie Roland Camilio, adulte relais. Henri Salançon, son collègue est visiblement satisfait de cette réussite. Il a mis à disposition la radio de sa voiture pour diffuser Gangnam Style, tube du chanteur coréen Psy. Et, avec Françoise Leconte, directrice adjointe ils ont veillé à la bonne organisation : « Nous avons eu, en collaboration avec les familles 18 princesses, 11 corsaires, quelques danseuses orientales et de flamenco. S'étaient invités aussi: Batman, Spiderman, une sorcière et un inspecteur ».
La réalisation et l'idée originale étaient de Sofiane Bouslim, accompagné par les autres animateurs unanimes pour définir ces vingt minutes comme un moment fort d'émotion, perceptible par les passants surpris. Cette petite manifestation est apparue comme un moment privilégié où les liens se renforcent tant par la préparation que par le souvenir. Le regard d'une collégienne Sirine Souibigui :« C'était vraiment bien, surtout la participation des mères, on ne s'y attendait pas !». Sa maman ajoute, approuvée par tous : « C'est vrai, j'ai beaucoup aimé participer. On s'est tous sentis unis, on en a oublié nos tracas.» « Et on en rit encore!» s'exclame une autre maman.