Quantcast
Channel: Nîmes Mas de Mingue-Chemin bas d'Avignon-Capouchiné
Viewing all 2045 articles
Browse latest View live

Lettre électronique de l'UDAF30

$
0
0

image004.jpg


Vous trouverez ci-joint la lettre électronique de l'UDAF du Gard, qui vous propose pour son premier numéro :

/// Le communiqué de l'UDAF du Gard après les terribles événements du 13 novembre 2015 /
Le Communiqué de l'UNAF sur la réforme des rythmes scolaires
/// Quoi de neuf à l'UDAF30 ? (Assemblée générale du 9 décembre - Lancement du site InfoFamilleGard.org - Résumé des 70 ans)
Du côté des associations : l'actualité des associations membres de l'UDAF (APF, CSF, Lire et Faire lire…)
/// Agenda : les rendez-vous à ne pas rater en décembre et janvier

Ce numéro étant le premier exemplaire d'une parution appelée à perdurer, nous comptons sur vous pour nous aider à l'enrichir à l'avenir.

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos informations et votre actualité à familles@udaf30.fr
Bonne lecture !

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre éléctronique de l'UDAF, merci de nous l'indiquer à l'adresse clement.michel@udaf30.fr

Clément MICHEL
Chargé de communication
Union Départementale des Associations Familiales du Gard
152 rue Gustave Eiffel - ZI Grézan
30034 Nîmes
04 66 02 17 43 (ligne directe)
Description : signature de mail


A la découverte du bureau de la rédaction de Midi Libre

$
0
0

 

 

journal romain rolland +.pngjournal romain rolland.png

 

Que pense-t-on du quartier CBA au centre ville ?

Les élèves du collège Romain Rolland sont allés au centre ville pour interroger des gens et savoir ce qu’ils pensent du CBA (Chemin Bas d’Avignon). Voici les quelques questions posées aux 7 personnes qui nous ont répondu :

  • Connaissez-vous le CBA ?

  • Êtes-vous déjà allé au CBA ?

  • Diriez-vous que c’est un endroit calme ?

  • Avez-vous de la famille ou des amis dans le quartier ?

  • Aimeriez-vous y habiter ? Pourquoi ?
    Dans l’ensemble les gens connaissent le CBA. La plupart y sont déjà allés. Les gens disent que ce n’est pas un endroit calme car il manque de sécurité et d’entretien, de gazon, de verdure et d’espaces verts. Ils ne veulent pas y habiter car ils ont une mauvaise opinion du quartier. Ils ont peur pour leurs enfants.
    L’avis des jeunes sur le quartier : Les jeunes disent que c’est un quartier peu calme mais très familial. On peut y faire beaucoup d’activités et de sorties, on peut y trouver plein de commerces et plein de gens gentils prêts à vous aider si besoin . On peut y trouver des renseignements pour des gens qui ne parlent pas français grâce au travail du centre social André Malraux. Mais ça manque de nouveaux bâtiments et ça manque d’entretien dans les habitations.

Waffa et Chayma

Chemin bas d'Avignon: le journal du collège Romain Rolland

$
0
0

journal romain rolland titre.png

L’ECHO DU COLLEGE

Journal en édition spéciale – novembre 2015

Editorial :

C'est au lendemain des attentats de Paris que j'écris cet édito. Ces actes inhumains visent à nous diviser, nous, citoyens français. Plus que jamais nous avons besoin de rassemblement. Ce journal, écrit par des collégiens, des "jeunes de quartier", montre que les valeurs de la France existent bel et bien. Il a été écrit pendant l'Ecole Ouverte d'Octobre. Le collège ouvre ces portes chaque vacance à des élèves qui aiment leur collège.

Le projet a rassemblé des institutions, des associations, des parents, des artistes, des journalistes... Nos élèves sont allés à la rencontre de l'Autre. Peu importent nos croyances, origines, religions. Ce sont des valeurs d'humanité, d'altruisme qui ont permis ces rencontres. A chaque fois que nous avons demandé à être accueillis ou aidés dans le projet, la réponse a été positive.

Notre jeunesse a sa place, et c'est à nous, adultes, de la lui donner. Nous devons nous montrer optimistes et solidaires, pour lui montrer la voie de la liberté. En ce jour, plus qu'hier, nous sommes français, ensemble. C'est pas à pas et main dans la main que nous résisterons aux appels à la haine et à la division. La France est riche de sa diversité et c’est à travers la tolérance que nous trouverons le chemin de l’unité.

Les sujets abordés dans ce journal sont bien éloignés des drames évoqués ici. Vous trouverez simplement des articles écrits par des enfants sur leurs découvertes en tant qu'apprentis journalistes.
Je vous souhaite une bonne lecture,

Fraternellement, Magali Delaux, CPE

ITEP des Garrigues. Envoie du lien avec le journal de l'ITEP: www.lesgarrigues.fr

$
0
0

ITEP.png

ITEP des garrigues.png

ITEP des garrigues +.png

Envoie 
Stéphane MARTIN, directeur et administrateur GALIGEN.

Association Languedocienne d’Education.
ITEP DES GARRIGUES
Chemin Croix de Candordy - 30700 SANILHAC - SAGRIES
Tél. : 04.66.03.09.40

www.lesgarrigues.fr

Mas de Mingue. Les parents militent pour renforcer la mixité territoriale.

$
0
0

fcpe+.png

FCPE.png

Mas de Mingue:  La FCPE, présidée par Florence Testud, a rappelé le combat lors du vote du budget du collège Jules Valles

Le jeudi 26 novembre, les représentants des parents d'élèves, élus au conseil d'administration du collège Jules Valles ont participé au vote du budget.

Une rencontre  préalable, a été l'occasion à Florence Testud, présidente, pour le collège et le département, de la fédération des conseils des parents d'élèves (FCPE), de rappeler les objectifs actuels et les moyens mis à disposition

 « Malgré les progrès nous devons renforcer l'appel à la mixité territoriale. Nous mettons à disposition des formations pour les parents. »

Le Mas de Mingue souffre d'une image négative. Les amalgames avec certains foyers de violence ou d'incivilité créent des barrières avec les quartiers ou villages environnants et portent tord à la population, les écoles et le collège, pourtant bien placé au niveau réussite.

Les associations du quartier, la direction du collège apprécie le militantisme de l'association de parents d'élèves et de sa présidente pour favoriser la mixité, indispensable à l'éducation.

« Les pré-adolescents eux mêmes ont participé. Ils ont été d'excellents ambassadeurs en exprimant leur bien vivre au collège, lors de certaines réunions avec des parents extérieurs au quartier » précise Estelle Lafond Figuière, une maman.

Fréderic Ollier le directeur conforte cette dynamique : « On n'est plus dans le sectarisme. Nous pouvons nous appuyer sur l'association des parents d'élèves, des associations de quartier, et différents partenaires, pour fédérer nos efforts dans le but de développer une coéducation. »
cor. 0781331581

Clos d'Orville fête de Noël.

$
0
0

clos d'orville noel +.png

 

clos d'orville noel.png

Le Président, Kamel BENALI (06 66 86 67 81)

Maréchal Juinn-Capouchiné. Le Tremplin du Capouchiné remercie.

$
0
0

le tremplin vitrine.png

Cyrielle Moreno, responsable des jouets et de la vitrine, accueille.

le tremplin la hotte du père noel.png

L'équipe du Tremplin du Capouchiné remercie les donateurs de jouets pour les fêtes de Noël qui ont été cette année d'une exceptionnelle qualité et en grand nombre. 

 

Le père Noël pourra remplir sa hotte, sans trop de frais pour les familles.

 

Chemin bas. Vendredi 4/12/2015 au Centre André Malraux................


Noël au clos d'Orville

Chemin bas d'Avignon: les restos du coeur (revue Signe, dans vos boites aux lettres parmi les pubs)

Les Mille Couleurs

$
0
0

logo les mille couleurs.png

EXPOSITION GUERRE 14/18
« Mémoire et Histoire »

Salle Municipale Jean Pierre MORISE Rue Daumier- NIMES
Du 14 au 18 décembre 2015 de 9h00 – 16h00
Inauguration le Mardi 15/12/15 à partir de 14h

Ce projet est né de la rencontre et de la réflexion de l’Association les Mille Couleurs et de l’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) désireux de proposer un projet pour tous les habitants du quartier Nîmes Pissevin.
En outre ce projet s’appuie le thème de « la laïcité et la citoyenneté »
Ce projet s’adresse à l’ensemble de la population du quartier, mais également les élèves des collèges

 

Espace de Vie Sociale "LES MILLE COULEURS" agréé C.A.F.

5 place Watteau - BP 65076 - 30900 NIMES

Tel : 0466843790 / 0684641297 Courriel : millecouleurs@orange.fr

 

Chemin bas d'Avignon. L'élan du Muay Thaï nîmois. Selon les parents une bonne école pour les enfants.

$
0
0

muay thai 1.png

Les enfants écoutent les consignes et encouragements

muay thai champion du onde.png

Le champion du monde, et sa compagne à l'entrainement.

Nîmes

 

 

 

Les bons résultats en cette fin d'année encouragent le Muay Thaï nîmois pour le championnat de France.

Passer d'une rue déserte en ce début de décembre au Chemin bas d'Avignon pour s'immerger dans la salle de boxe du Muay Thaï est saisissant.

Une fourmilière d'enfants de 8 à 14 ans s'entraînent en enchaînant les exercices avec ordre, sous l'oeil vigilant du responsable Hassan Ramzi aidé par Haddad Walid, champion d'Europe, et des anciens.

Pas question de déroger aux règles en se laissant entraîner par quelques agressivités, les protagonistes sont arrêtés dans leur élan, sermonnés et conseillés.

Ils se montrent toutefois, détendus et enthousiastes. Il faut dire qu'ils ont depuis peu cinq champions régionaux, cinq vice-champions, deux en demi finale et un en quart de finale, des exemples de réussites chez les adultes du club, et pour bientôt le championnat de France.

Les filles ont été fières de mettre en avant leur championne régionale Mayssar Abid.

Son camarade prend la parole :« Nous sommes fiers mais aussi contents de voyager et se faire des copains avec les encouragements de nos parents. »

Des parents réagissent à ces propos: pour Douma Mohame, une maman :« Nous ne visons pas la compétition, mais je soutiens ma fille qui est volontaire pour ce sport et y canalise son énergie. »

Une autre maman, Fatima Ezahir y voit un apprentissage à l'autonomie de sa fille et enchaîne:« Les jeunes sont libres, ils apprennent ici à vivre la mixité et à se défendre s'il le faut » Mohamed Douma un père, vient conforter ces opinions : « j'accompagne ma fille. C'est une bonne école. »

Hassan Ramzi met un bémol :« La salle est trop petite, je refuse des inscriptions pour la sécurité et la qualité de l'entraînement, c'est vraiment dommage. ».

Pour les initiés on pouvait remarquer la présence du champion du monde Loris Adoui, soutien du club.
Renseignements: 06 09 31 44 67.

cor. 0781331581

Chemin bas d'Avignon. Ecole de Handball féminin. Inscrivez-vous (aussi au Mas de Mingue)

$
0
0

 
Le samedi matin de 9h30 à 10h 30
Inscrivez vous (cotisation annuelle :
46 euros )
AU Terrain de handball DU COLLEGE ROMAIN ROLLAND. A Partir du 12 décembre 2015

 Ecole de Handball féminin
CHEMIN BAS D’ AVIGNON
Ouvert aux filles de 8 à 12 ans

 

Mas de Mingue. Collège Jules Valles. Laïcité

Une façon internationale d'avoir un symbole universel


Human (annonce, association,les "Mille Couleurs")

$
0
0



HUMAN

Yann Arthus-Bertrand
Film documentaire

TOUT PUBLIC

Date : Jeudi 17 décembre
Rendez-vous : Salle Morise /en intérieur et en extérieur/
Quartier Pissevin, Nîmes
Durée : 3h10 mais accessible et intéressant à tout moment quelque soit le temps dont
vous disposez.

Horaires :

09h00 HUMAN // projection dans la salle Morise
14h30 HUMAN // projection dans la salle Morise
19h00 HUMAN // projection en intérieur et en extérieur sur les murs
(rendez-vous salle Morise)

Toutes les projections sont GRATUITES.
Les sous-titres seront lus à voix haute.

Le projet artistique Colorité Bonheur, en cours dans le quartier, sera présenté à cette occasion.

Yann Arthus-Bertrand


À travers les témoignages remplis d'amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l'Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien, jusqu'aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d'une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d'images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d'introspection.

HUMAN est une œuvre engagée qui nous permet d'embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.


Evénement organisé dans le cadre du projet Colorité Bonheur.

Colorité Bonheur est une création de Cécile PLANTIN et Gaël RENE, portée par WAKO, commanditée par Mille Couleurs et Eurek'Art
dans le cadre d'un appel à candidature nommé "Valeurs et citoyenneté".

Les news de la Pleïade.

$
0
0

Les news de la Pléiade : accès aux droits fondamentaux Madame Farida YASSINE, diplômée d'un master en Droit Public, médiatrice sociale et conseillère juridique , vous accueille à La Pléiade dans le cadre de l'accès aux droits : tous les matins sans r­v de 9h à 11h30 pour vous faciliter la compréhension de vos courriers administratifs, vous apporter une aide dans la constitution et la rédaction des dossiers administratifs. Elle vous reçoit si nécessaire et en fonction de la complexité des dossiers sur rendez vous : mardis, mercredis et jeudis après midis.

Accompagnement physique, médiation, interprétariat sur rendez­vous. Logement : Madame Anne SERRE, référente de l'action « logement solidaire », vous reçoit : lundi mardi et jeudi matin de 9h à 11h30 sans rendez­vous au centre administratif municipal « Les Grillons » pour toutes les questions sur le logement (accès, maintien, problèmes locatifs....).

mardi de 13h30à 15h30 la maison des Mistons pour les familles avec enfants jeudi de 13hà 16h30 sur rendez­vous à La Pléiade.

L'abricolle Monsieur Ruben HARTENYAN est de nouveau parmi nous pour assurer tout le volet d'aide au petit bricolage (pose d'étagères, tringles, lustres, montage de petit mobilier....). lundi et mardi sur rv de 9h à 16h au programme ce dernier trimestre : 1 er lundi du mois, de 14h30 à 15h30 : groupe d'entraide familles du Mas de Mingue.

À la demande de nombreuses femmes du quartier qui souhaitent apporter leur contribution aux réfugiés, aux personnes et familles en difficulté sur le secteur, comment organiser l'entraide ? Lundi 2 novembre et lundi 7 décembre.

Vendredi 13 novembre et vendredi 18 décembre: repas partagé à La Pléiade entre 12h30 et 13h30.

Samedi 21 novembre 2015 : journée des Droits de l'Enfant (programme non défini).

mardi 22 décembre 2015 à 15h : spectacle de Noël pour les tous petits en partenariat avec le C.S.C.S. Jean Paulhan au centre C.S.C.S. Jean Paulhan.

les cafés des parents un espace de rencontres et d’échanges sur les questions relatives à la parentalité. C'est un lieu convivial où il est possible de partager ses expériences avec d'autres parents.C'est un lieu que chacun peut construire en proposant des thèmes d'échanges. Le café des parents fonctionnera sous forme de cycles et se déroulera jusqu'en décembre 2015 à la Pléiade
 

sur tous les 2emes et 4emes jeudis du mois (en fonction du calendrier scolaire) de 14h à 15h30 à la Pléiade 1 er cycle : Être parent, et si on en parlait ?

jeudi 12 novembre : la laïcité jeudi 26 novembre : la laïcité et l'école jeudi 3 décembre : parents d'ailleurs, enfants d'ici, que transmettre de notre histoire ? jeudi 17 décembre : parents d'ailleurs, enfants d'ici, que transmettre de notre savoir 216, Avenue Monseigneur Claverie 30000 Nîmes ­ Tél./Fax : 04.34.32.29.05. asso.lapleiade@gmail.com Page 3 sur 3


Clos d'Orville Le Père Noël distribue, avec un peu d'avance, des paroles gentilles, durant la fête, organisée par le Comité de Quartier.

$
0
0

clos d'orville 6.png

clos d'orville +++.png

clos d'orville+++++.png

clos d'orville +.png

Nîmes

La fête de Noël rassemble.

Le père Noëlétait satisfait du comportement des enfants du Clos d'Orville durant cette fête organisée par le comité de quartier dans l'école le 11 décembre :

« Je ne sais où donner de la tête, tellement je suis sollicité, pas de jouet dans ma hotte, que des paroles gentilles. Ces échanges avec les enfants sont un réel plaisir. Je reviendrai. »

Pendant ce temps Laurent Burgoa, élu, mis à contribution pour offrir des friandises, en a profité pour exprimer une opinion partagée par les autres élus, sur : « l'importance de cette rencontre intergénérationnelle et culturelle dans un lieu symbolique comme l'école, à une époque où des événements douloureux doivent rapprocher. Prenons exemple sur ces enfants, notre avenir. »

Kamel Benali, le présidenta pris le relais en présentant cette fête comme un lien fort, historique, qui fait ici l'unanimité :

« C'est un symbole fort qui rassemble parents, enfants, école. Le directeur est parmi nous. »

Julien Jolyconfirme en rappelant son adhésion au comité et sa présence aux réunions.

La déléguée des ALAé, a constaté une participation importante des parents.

L'UFOLEP, ligue de l'enseignement du Gard, renforce son offre d'activités sportives dans l'école le mercredi, en mettant l'accent sur une éducation à la mixité et au respect, les performances, prises en compte, n'étant pas l'objectif premier.

Fouzia Haioui, une maman, approuvée par un groupe d'amies, voit à cette fête dans l'école un côté sécurisant : « On est dans un espace protégé. Ainsi, détendues, nous nous amusons de les voir enthousiastes autour de la clown, Line Chalumeau.»

Tous les partenaires font le constat que la fête de Noël est un moment privilégié pour lutter contre la ghettoïsation, selon l'expression du président.

cor.0781331581

Site internet du collège Jules Valles. clg-valles-nimes.ac-montpellier.fr

Clos d'Orville. Yamato Karate-Do.

$
0
0

Yamato karate-do Coupe départemental kumité et kata

 

 

yamato karate do.png

 


>
 Championnat du Gard, le dimanche 13 decembre, à aigues mortes.

Le yamato karate-do du clos d'orville.

 étaient présents : - leurs professeurs qui montrent l'exemple en ouverture de la competition Senior:

-Cécile Hoareau 1er

-celine Bellamacina 2em

 Leurs élèves se distinguent encore une fois sur les podiums - Anass Chahlal, Cadet, 1er Minimes : - Kevin Gutierrez 1er - Anass Mazzi 1er - Mateusz Rosanska 3ème -

Minime féminime - Salma Chahlal 2ème L'après midi kata avec Maylis Rochette et Wahib Elmessaoudi ce sont initiées au kata et non pas démérité.

Les membres du yamato et les élèves félicitent Cécile Hoareau (à droite sur la photo ) pour la réussite de son passage de grade au 2em DAN qui s'est déroulée le dimanche 22 novembre 2015 à Beaucaire.

Après une très belle maîtrise de kata et khion.. Le président et les professeurs sont fiers d'eux et de leurs résultats

Viewing all 2045 articles
Browse latest View live