Quantcast
Channel: Nîmes Mas de Mingue-Chemin bas d'Avignon-Capouchiné
Viewing all 2045 articles
Browse latest View live

Chemin bas d'Avignon Menye Zogo mise sur le partage

$
0
0

Menye Zogo.png

menye zogo +.png

menye Zogo ++.png

Nîmes

Menye Zogo, musicien, danseur, chanteur, se met au service du quartier.

Jean-Christophe Lacage, directeur du centre André Malraux au Chemin bas d'Avignon, a accueilli Menye Zogo, danseur, chanteur et musicien, dans le cadre des "actions culturelles".

Menye veut mettre ses compétences au service de son quartier. Président de l'association ''Partageons nos cultures'', il s'accorde plus de disponibilité pour des cours gratuits de guitare, d'apprentissage de la danse, à partir de 18 ans.

Excellent cuisinier on peut faire appel à lui pour des repas exotiques, ne dépassant pas quinze personnes. Il se déplace avec toute son équipement de cuisine. Ses actions sont bénévoles.

Beaucoup d'humour, accueil chaleureux, d'une grande compétence musicale, Menye a beaucoup d'expérience dans le contact humain. Retraité musicien du club Méditerranée, de nombreux spectacles et animations dans les villes et villages, sur les places lors des « Jeudis de Nîmes », des enregistrements avec les membres de l'association, l'on fait connaître du public. Ce dernier est tout particulièrement enthousiasmé à l'écoute des chansons de grands artistes français au rythme de la musique africaine. Les applaudissements fusent à l'écoute de « Gare au Gorille » et « Brave Margot » de Georges Brassens. Il faut dire que Menye Zogo, de son nom de scène : « Zogo D'Ewondo », c'est-à-dire Zogo de la région Sud du Caméroum a fait sa scolarité dans une école française et sait allier les deux cultures : « J'ai commencé très tôt, j'ai été repéré lors de l'oral de mon certificat d'étude élémentaire. Depuis la musique ne m'a jamais quitté. C'est un bonheur que je veux pouvoir partager avec les autres. »

contact: 06 66 20 16 91.

cor:0781331581


Chemin bas d'Avignon. Message de l'UCDR

Annonce association Negpos

$
0
0

negpos+.png

negpos+++.png


Rendez vous
au Fablab Negpos Valdegour
Le mercredi 25 Novembre 16h
au 34 promenade Newton
30900 Nîmes

Negpos organise en présence des artistes
une exposition Photos de Thamy Benkirane
+
Lecture par la Cie paroles transparentes

negpos benkirane.png

 

negpos maroc 2015.png

NEGPOS intervient sur la diffusion d’expositions, l’aide à la création, des projets éditoriaux et des résidences.

NEGPOS développe aussi des actions à caractères sociaux-éducatifs et des formations photographiques à destination de tous les publics.

Pour ses expositions et ses formations, NEGPOS dispose de deux espaces, situés à Nîmes dans les quartiers de la Route d’Arles (Némausus) et de Valdegour (ZUP Nord).

La galerie NEGPOS-FOTOLOFT organise chaque année à Nîmes deux cycles d’expositions qui essaiment dans la ville : les « Rencontres Images et Ville » et le « Printemps Photographique », ainsi qu’une à deux expositions monographique de septembre à novembre.

La galerie NEGPOS-FOTOLOFT représente aujourd’hui quelques quarante photographes venus de tous horizons (France, Brésil, Maroc, Mexique, Cuba, Chili, République Dominicaine, Iran, Japon, Corée).

 

Clos d'Orville. Le Yamato karaté Do se distingue.

Chemin bas. Centre André Malraux. Les chantiers d'insertion, une porte vers l'emploi.

$
0
0

pôle emploi il signe.png

"Je ne suis pas difficile pour un premier emploi. J'ai besoin d'une vue plus large sur les métiers et de trouver un cadre pour me confronter à toutes les réalités"

P1110952.JPGNîmes

Pôle emploi organise son recrutement en chantier insertion dans le centre André Malraux

Le 17 novembre, dans le plus grand calme, le hall du centre André Malraux au chemin bas d'Avignon, s'est rempli de personnes venues pour des entretiens avec des employeurs dans le cadre des chantiers d'insertion, organisés par pôle emploi.

Pus de deux cents personnes se sont présentées, convoquées sur dossier, pour 98 offres d'emploi susceptibles d'être suivies d'embauche en entreprise.

Sophia Gaillard, directrice de l'agence pôle emploi au Mas de Ville explique:« Il s'agit de mettre en relation les personnes éloignées des réalités du travail qui ont besoin d'un sas pour mettre ou remettre les pieds à l'étrier ».

Le centre André Malraux avait été choisi pour sa proximité avec la population de quartier.

Le jeune Ibrahim Adjagba exprime l'intérêt de sa démarche qui rejoint le sentiment commun:« Je viens parce que c'est trop difficile de chercher seul du travail, on se fait rejeter facilement. Ici, je suis accompagné. Je reçois des conseils mais aussi des possibilités que je n'avais pas imaginées. Je ne suis pas difficile pour une première place, mais j'ai besoin de trouver un cadre où je puisse m'affronter à toutes les réalités."

Philippe Blachère directeur territorial Gard Lozère l'approuve et ajoute: « une telle initiative ne peut être réalisée qu'en multipliant les partenariats et les mises en relation entre les demandeurs et les structures d'insertion, conformément aux engagements de pôle emploi et le contrat de ville, avec le soutien du conseil départemental ».

Les entretiens concernaient des postes d'ouvriers polyvalents du bâtiment, de la mécanique, du tri et entretien de vêtements, de meubles, de la vente, de l'animation du tourisme local et de l' environnement.
cor.0781331581

 

Chemin bas-Mas de Mingue: Conseils citoyens: les associations mobilisées. Débats

$
0
0

P1110736.JPG

Dominique Barre. Représentant du comité de quartier du Mas de Mingue

L'association la Pleîade représentée par Selma Belhadj dans l'assemblée

Derrière l'appareil photo: le représentant du Carrefour Associatif du Mas de Mingue:Delenne Joseph

P1110738.JPG

P1110734.JPG

Mardi 27 octobre, une réunion spontanée s'est déroulée au centre André Malraux, au Chemin bas d'Avignon, concernant la mise en place des conseils citoyens imposée par l'état sous la responsabilité du maire de la ville qui décide de la méthode à adopter.

Véronique Pinguet Michel intervenante sur le quartier était à l'origine de la démarche, elle a expliqué :« On nous a annoncé que la date butoir de mise en place des conseils citoyens était proche, qu'il fallait proposer des représentants des habitants, des associations, des professions libérales, des acteurs économiques locaux. Je me suis adressée à Jean-Marc Drioux, chef de service à la politique de la ville, qui, très favorable à cette rencontre, a répondu présent avec Roca Dolores, correspondante des quartiers Est. »

Les associations  étaient au rendez-vous. La majorité des personnes ont adhéré aux principes exposés par les représentants de la ville : « Favoriser une expertise partagée, garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, créer un espace de propositions et d'initiatives. »

Beaucoup de questions ont fusé, mais en apprenant que seuls les citoyens inscrits sur les listes électorales, élus exceptés, pouvaient être représentants au conseil, se sont réveillées souffrance et frustration, s'exprimant par de la colère. Moncef Garouri, président de l'UCDR, en a expliqué la raison avec calme :« Beaucoup de travailleurs étrangers respectent la France, payent des impôts, et seraient en capacité de jouer un rôle de délégué. »

Jean-Marc Drioux a répondu :« si le système n'est pas parfait, il faut en prendre acte, mais la France offre une grande liberté de parole. Les délégués devront se saisir de celle de tous sans exception. » Une majorité a approuvé, dans l'espoir d'une amélioration.

 

 

cor.0781331581

Le Conseil citoyen. Lire le compte rendu de Véronique Pinguet Michel sur la réunion du 28 novembre 2015 au centre André Malraux.

$
0
0

 

Cliquer sur "Commentaires" 

 

 

logo conseil citoyen.png

Bonjour,

  

Dans le cadre du nouveau contrat de ville de Nîmes-Métropole, signé le 13 juillet 2015 et conformément à la loi du 21 février 2014,

de programmation pour la ville et de cohésion urbaine, des « conseils citoyens » vont être mis en place au sein des quartiers prioritaires.

Les habitants, associations et acteurs locaux sont invités à participer à ces  « conseils citoyens ».

 

Trois conseils citoyens devront se constituer d’ici la fin de l’année, un pour l’Est, un pour l’Ouest et un pour le Centre.

 

Ils doivent réunir 22 membres : des représentants d’associations, de commerces et activités et des habitants :

 

- 6 habitants volontaires (tirés au sort)

- + 6 habitants sur liste électorale (tirés au sort)

- + 2 membres du conseil de quartier

- + 8 acteurs locaux (commerçants, associatifs, professions libérales..)

 

L'ECNP a organisé une table de concertation avec les habitants, les associations et les commerçants le mardi 13 oct 2015 à 9h30 et 18h

 

Plus de 100 personnes ont participé à ces deux rencontres.

 

L'information principale est que les conseils citoyens seront réservés à la communauté européenne des territoires.

Les étrangers hors union européenne ne pourront pas faire entendre leur parole dans ce type d'instance à moins d'y être inviter par le futur conseil citoyen.

Deux personnes choisies sur les 22, pourront participer au pilotage et l'évaluation  du contrat de ville

le dépôt des candidatures avant le 31/10/2015

 

 

Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.

Le lien pour les photos de la table :
https://drive.google.com/folderview?id=0B7IFE266c6buaDRqcVR4c3FMUkU&usp=sharing



conseil citoyen.png


Raouf AZZOUZ 
ECNP - Trésorier
Portable : +33 (0)6 84 64 12 97
Email: 
ecpn30900@gmail.com

 

Pour rappel, le cadre :
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 crée des « conseils citoyens » .  Leur mise en place dans l’ensemble des quartiers prioritaires doit permettre de conforter les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.
Le cadre de référence a pour objectif d’être un outil de méthode à destination de tous ceux qui sont amenés à s’investir dans la mise en place des conseils citoyens au sein des quartiers prioritaires. Il a été rédigé en collaboration avec l’Association des Maires de France, l’Association des Maires de France Ville et Banlieue, les représentants de la Coordination Citoyenne « Pas sans nous » et les associations de professionnels AMADEUS et IRDSU.
Cadre de référence des conseils citoyens (en PJ)


Questions :

Pourquoi les conseils citoyens ?

Comment les mettre en œuvre ?

Quelle méthodologie pour créer et faire fonctionner le conseil citoyen ?

Comment le conseil citoyen est-il au service de l’émergence du projet  ?

Qui peut poser sa candidature au futur conseil citoyen Nîmes Est ? 
 
Les habitants extra-communautaires comme il est précisé dans le document cadre peuvent-ils postuler en représentation d'une association ?
 
Pourquoi la date butoir de vendredi 31 octobre si proche ? peut-elle être reculée ?

 
  

Pour rappel, le cadre :
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 crée des « conseils citoyens » .  Leur mise en place dans l’ensemble des quartiers prioritaires doit permettre de conforter les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.
Le cadre de référence a pour objectif d’être un outil de méthode à destination de tous ceux qui sont amenés à s’investir dans la mise en place des conseils citoyens au sein des quartiers prioritaires. Il a été rédigé en collaboration avec l’Association des Maires de France, l’Association des Maires de France Ville et Banlieue, les représentants de la Coordination Citoyenne « Pas sans nous » et les associations de professionnels AMADEUS et IRDSU.

 

 

 

  

quartiers Est


Annonce de nos voisins.

$
0
0

l'huile de l'avent.png

image003.jpg
Christine Dumas
Directrice

Maison de la Garrigue
32 avenue Magellan
Quartier du Tec
30320 MARGUERITTES
Tél : 04 66 20 54 78
Mail : mgto644@orange.fr
www.marguerittes.fr

Les matinales de l'UDAF

Le Comité de quartier Maréchal Juin Capouchiné envoie des photos sur son voyage à Cassis.

Nîmes Maladies cardio-vasculaires, première cause de mortalité dans le monde. Kader Mimoun, chirurgien cardiaque a sensibilisé le public à la prévention, au centre André Malraux.

$
0
0

kader mimoun +.png

kader mimoun +++.png

Kader Mimoun.png

Nîmes

 

Mardi, 3 novembre, au Chemin bas d'Avignon, le public invité par l'association UCDR, a pu acquérir ou réviser ses connaissances sur le cœur humain.

Le chirurgien cardiaque Kader Mimoun intervenait sur la prévention des maladies cardiaques. Il a fait le choix de se laisser guider par les multiples questions des participants et, avec beaucoup de pédagogie, s'est montré très proche du public.

Les comparaisons avec un moteur bien entretenu, les supports visuels, ont permis une prise de conscience plus grande des risques souvent connus : le mauvais cholestérol, les dangers du sel, du tabac, de l'excès d'alcool, de sucre, de nourriture mal équilibrée, et de trop de sédentarité.

Moncef Garrouri, le président de l'association a présenté Kader Mimoun comme un grand chirurgien cardiaque, exerçant à Paris, où les techniques modernes sont à la pointe du progrès, ainsi qu'au Qatar et à Doubaï. Il a ajouté : « Kader est d'une grande simplicité, mais nous en sommes fiers, car il est un enfant du quartier qui a fréquenté nos écoles, collège et lycée. »

Cette matinée riche en questionnement, n'a pas épuisé le sujet. Elle a été filmée pour une continuité dans cette formation adressée, plus particulièrement  aux personnes inscrites dans les ateliers de l'association, en vue de perfectionner leurs connaissances pour l'obtention d'un emploi.

 Dominique Mimoun, la responsable,  conseille la formation gratuite sur les premiers secours organisée par la Mutuelle ADREA le mercredi 2 décembre.

« Beaucoup de personnes seraient sauvées, si l'on faisait  trois gestes : appeler le 15, le massage cardiaque, bouche à bouche si nécessaire, utiliser un défibrillateur » a conclu Kader Mimoun. 

pour la formation: 0466293964

cor. 0781331581

 

 

Mas de Mingue. Les élections à l'école Albert Camus.

$
0
0

P1120013.JPG

Les 4 élus de la classe

P1110997.JPG

Beaucoup de sérieux

P1110990.JPG

Les élus

 

Nîmes

Les élèves ont réussi la parité dans les élections.

Pas assez de morale à l'école, dit-on.

L'école Albert Camus en lien avec le collège Jules Valles a choisi de mettre les élèves en situation: Alain Lanté maître du CE2 résume les objectifs: « La morale et le civisme ne sont pas que des discours. Il faut se confronter aux difficultés pour faire triompher la démocratie qui est un atout en France. »

Comme lui les maîtres ont choisi la campagne des régionales pour lancer les élections des délégués de classe, accompagnées d'une réflexion.

Stéphanie Bougnas, directrice, se réjouit de la mobilisation de tous: « Nous avons toujours eu le souci de faire une éducation civique adaptée. Mais les événements et les consignes gouvernementales ont entraîné soutien et approbation. »

Les élections se sont effectuées dans des règles strictes en respectant la parité.

Les élèves ont pu interroger les futurs candidats et évaluer leurs projets.

On a noté des demandes d'amélioration de la cour, des espaces pour des ateliers, liés à des possibilités de vente pour constituer une cagnotte.

Les élèves ont été très raisonnables. on pouvait craindre un excès dans la demande de plus de récréation, mais il ne s'agissait que de cinq minutes.

Sous l'influence du maître ils ont accédé à une certaine autonomie et ont pris conscience des réalités complexes que nécessite la réalisation d'un projet.

En fin de séance, une demande, en apparence toute anodine a confirmé l’importance de la démarche de l'école au niveau de l'apprentissage de la mixité. Un garçon a demandé l'achat d' un ballon pour les filles:« Pourquoi, puisqu'il y en a suffisamment de disponibles pour tous » rétorque le maître.

Beaucoup de questions, de représentations ont émergées qui certainement alimenteront les cours d'éducation civique et renforceront la responsabilité du conseil de classe.
cor: 0781331581

Education Midi Libre Dialogue au collège des Garrigues de Sanilhac.

Le conte un bel outil pour se perfectionner en français

$
0
0

P1120031.JPG

Le mime et l'humour sont universels.

P1120014.JPG

Marc Dolone arrive au centre culturel

P1110973.JPG

Frédérique Saez accueille. "Je suis nouveau, je compte poursuivre"

Nîmes

Marc Dolone, conteur professionnel de passage au Clos d'Orville et au Chemin Bas d'Avignon

Marc Dolone, conteur professionnel et auteur compositeur, s'est arrêté à Nîmes les jeudi 19 et vendredi 20 novembre à la demande de la Confédération Syndicale des Familles CSF au Clos d'Orville et du centre André Malraux du Chemin bas.

Frédérique Saez, la présidente de l'association et coordinatrice dans le Gard de « Lire et Faire Lire », au regard d'un nombre important de participants, a exprimé sa satisfaction et ses remerciements.

Marc Dolone s'est adapté à ce public multiculturel, venu pour se perfectionner en français à travers des contes, chansons, mimes où l'humour faisait lien.

Ce fut un point d'orgue dans les ateliers socio-linguistiques de la CSF. Reda Koudri ne craint pas de s'exprimer devant une majorité de femmes : « C'est la première fois, j'y ai pris goût, je me suis beaucoup détendu, je compte poursuivre. »

Frédérique en a profité pour annoncer les divers ateliers : santé, en particulier sur le cancer, citoyenneté pour les jeunes, et les ateliers manuels. Le partenariat avec les secteurs « Familles » et « Animation » du centre André Malraux, ont conduit Marc Dolone au Chemin bas. Il a pu intégrer des personnes en apprentissage du Français.

Samira Thari, responsable du petit journal CBA, l'a secondé avec talent comme interprète .

Le secteur animation a sensibilisé un groupe de 10 jeunes pour une activité intergénérationnelle avec la collaboration du conteur, en vue d'un spectacle à la maison de retraite de Poulx.

Mounia Lazaar, leur animatrice est optimiste:« Ils sont très intéressés, motivés, les premiers résultats sont excellents. » Marc Dolone a été la personne charnière entre les divers organismes et le public.

cor.0781331581


Noël au clos d'Orville

Restaurant pédagogique

$
0
0

RESTAURANT PEDAGOGIQUE « EDOUARD KRUGER »  32, Rue pasteur 30000 Nîmes

 

RESERVATION AU : 04.66.36.32.40

log Kruger.png

Menu Gourmand à 10 € (entrée, plat, fromage, dessert)

Du 2 au 27 novembre 2015

Lundi 2 novembre

Salade d'endives roquefort et noix
Sauté de lapin aux champignons
Pommes au four

resto pé 3.png


Plateau de fromages
Crème brûlée caramel

 

Lundi 9 novembre

Mesclun au magret fumé et à l'emmental
Suprême de poulet à la fondue de poireaux
Gratin de brocolis
Plateau de fromages
Tarte Bourdaloue
Mardi 3 novembre

Assiette nîmoise
Seiche à la sétoise
Riz pilaf / Tomate
Plateau de fromages
Tarte aux pignons
Mardi 10 novembre

Tomates au chèvre et à la tapenade
Osso bucco
Tagliatelles
Plateau de fromages
Flan pâtissier aux raisins
Jeudi 5 novembre

Pizza océane
Gigot d'agneau à la crème d'ail
Purée de potiron
Plateau de fromages
Mousse aux marrons

Jeudi 12 novembre

Mâche au saumon fumé et tomates confites
Cassoulet
de canard
Plateau de fromages
Compotée viennoise
Vendredi 6 novembre

Frisée aux gésiers confits
Magret de canard
Endives braisée à l'orange
Plateau de fromages
Gâteau au chocolat
Vendredi 13 novembre

Potage cultivateur
Filet de colin à l'anis
Riz sauvage/Courgettes
Plateau de fromages
Dessert gourmand

Lundi 16 novembre

Salade au chèvre chaud
Sauté de canard à l'orange
Boulgour
Plateau de fromages
Crumble aux poires
Lundi 23 novembre

Salade au munster
Fricassée de veau
Timbale de riz/piperade
Plateau de fromages
Mousse chocolat blanc

Mardi 17 novembre

Cassolette Saint-Jacques/saumon
Rôti de bœuf sauce aux cèpes
Gratin dauphinois
Haricots verts
Plateau de fromages
Ile flottante
Mardi 24 novembre

Coleslaw
Sauté de volaille à l'estragon
Pommes au four
Légumes
Plateau de fromages
Quatre quart breton
Jeudi 19 novembre

Œuf poché florentine
Tajine de poulet aux olives et citron confit
Semoule
Plateau de fromages
Assiette gourmande

Jeudi 26 novembre

Velouté de courgettes au curry
Daube provençale
Carottes / Aligot
Plateau de fromages
Tarte au citron meringuée

Vendredi 20 novembre

Tartine niçoise
Dos de cabillaud au beurre blanc
Embeurré de chou vert
Plateau de fromages
Clafoutis aux cerises
Vendredi 27 novembre

Crumble d'endives aux lardons
Pavé de saumon aux graines de sésame
Gnocchi /Epinards
Plateau de fromages
Crème au chocolat

 

Comité de quartier Maréchal Juin Capouchiné

Mas de Mingue.

$
0
0

* Les contes de noël de grenouille
Le 09 Décembre 2015 à 15h
Entrée libre et gratuite à la bibliothèque Jean PAULHAN
Enfants de 5-8 ans


* Le mercredi 09 Décembre 2015 de 9h-11h au réfectoire du collège Jules VALLESMme BONNECAZE professeur d'histoire géographie et d'éducation civique présentera aux parents d'élèves le "Charte de la Laïcité à l'école"
Les parents d'élèves sont invités à échanger sur ce thème et à partager le "thé de la laïcité", moment de convivialité.

 

Cordialement.

Sandrine MACIA
Agent d'accueil
CSCS Jean Paulhan
Ville de Nîmes
Poste : 04.66.02.12.90
Fax : 04.66.02.12.91

Journée mondiale du Sida 15 Ave. St Anne 0466211745

Viewing all 2045 articles
Browse latest View live