Quantcast
Channel: Nîmes Mas de Mingue-Chemin bas d'Avignon-Capouchiné
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2045

Les Nippons initient à la calligraphie. Maison d'enfants Samuel Vincent.

$
0
0

Nîmes

les ippons +.png

Le Japon à la maison d'enfants Samuel Vincent

logo nippons.png

L'association Samuel Vincent recevait le samedi 30 janvier ''Les Nippons du Gard'' pour un atelier calligraphie.

Cette association est née d'un besoin d'entraide dans la communauté japonaise.

Elle s'est progressivement orientée vers des activités diverses, en particulier écologiques inspirées de la tradition japonaise.

La présidente KyokoSuisse, cherche à faire des rencontres Japon France : « en France, la personne, l'identité ont priorité sur la communauté. Au Japon, c'est l'inverse. Pour accéder à l'harmonie, on gagne à chercher la complémentarité.

La calligraphie est un bon moyen pour accéder à cette philosophie. » Durant l'activité, les participants, non japonais apprennent des notions de la langue et de l'histoire.

Cette discipline a des niveaux de perfection qui s'appelle Dan comme pour le judo. Toute personne motivée peut s'inscrire.

Avant de rechercher une certaine beauté du geste, de la réalisation d'un signe, l'élève prépare longuement l'encre qui va imprégner le pinceau. Il doit accéder au calme, et manipuler de beaux outils. Même l'odeur de l''encre n'est pas négligée.

C'est un moment d'apaisement mais pas seulement explique la présidente : « au cours du geste, on prend conscience de la continuité avec les ancêtres. Et, en début d'année on inscrit nos résolutions que l'on gardera précieusement. »

Le Japon fait rêver, les jeunes ont lu les mangas, explique une maman : « Je souhaite inscrire ma fille qui est passionnée par ce pays. »

Pour tout renseignement: 04 66 71 84 56 / nipponsdugard@hotmail.com


co.0781331581

 

pas nippons au travail.pngnippons au travail.png

nippons et pas nippons.png


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2045

Trending Articles