Quantcast
Channel: Nîmes Mas de Mingue-Chemin bas d'Avignon-Capouchiné
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2045

L'Islamisme à l'épreuve du rire. Penser à lire les commentaires. Cliquer sur "commentaires" au bas de l'article.

$
0
0

Nîmes

 

farid mas de mingue.png

1)Avant.

2)Mes chaussures  elles mêmes peuvent être conformes à certains codes religieux. 

3)La musique et le chant une expression universelle.

En religion l'humour est un excellent outil pour porter les messages et combattre les aberrations.

 "Au départ, j’ai envisagé mes origines, mes cultures, mes croyances comme un rempart, un bouclier contre un “autre”… Et puis les années aidant, mes rencontres, mon engagement, mes réflexions, l’altérité… Tout cela vous en dit très long sur vous même et sur l’autre… Et ça vous ouvre des perspectives incroyables. Alors, mes origines, mes cultures et mes croyances se sont transformées en moteur et deviennent aujourd’hui prétexte au partage…" FARID ABDELKRIM

 

Vendredi 22 mai, au centre Jean-Paulhan, au Mas de Mingue, dans un souci d'une meilleure compréhension de la laïcité où les religions peuvent  être porteuses du mieux vivre ensemble, l'association la Pléïade avec le soutien de la ville et de la CAF, a invité Farid Abdelkrim.

Il est devenu écrivain, humoriste, après un parcours islamiste et un passage comme président des jeunes musulmans de France et membre de l'union des organisations islamiques de France (UOIF).

Humour parfois grinçant, des liens avec l'histoire, les traditions musicales, les chanteurs et acteurs de France et d'ailleurs, les mimes, les usages vestimentaires, le contact avec le public, rien n'a été laissé au hasard pour éveiller les consciences et provoquer le rire.  Le public majoritairement féminin a participé en marquant le rythme.

Après une entracte pose-boissons, Farid a expliqué sa démarche au cours d'un débat avec les spectateurs : « Il s'agit de se servir de l'humour pour aider à comprendre des messages très difficiles à faire passer par l'argumentation.

"Certains bannissent l'humour en lien avec la religion, mais il permet de remettre en cause les aberrations."-

"La religion fait partie de l'intime et ne peut qu'amener la personne à construire plus de fraternité dans l'humilité et le respect de l'autre. Un combat permanent. C'est parce qu'on a un déficit dans le cœur et un vide culturel qu'on s'investit dans une surenchère de signes ostentatoires et de fermeture d'esprit »

Dominique Mimoun intervenante à l'association UCDR du Chemin Bas, vice présidente de la mosquée de la Miséricorde, ne regrette pas d'être venue et explique :« J'ai découvert un homme d'actualité. Il n'y a aucun inconvénient et c'est même salutaire que les musulmans rient de leurs travers, nous ne sommes que des humains comme les autres. »

Livre: "Pourquoi j'ai cessé d'être islamiste de Farid Abdelkrim". (Les points sur les i , 2015. 18euros 90)

 

0781331581


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2045

Trending Articles