Rires aux éclats sur la place Pantagruel. Fathia vient de fabriquer un brumisateur. Avec une bouteille d’eau percée de quelques trous, elle asperge copains et animateurs sans distinction, rendant la canicule supportable.
Ce petit objet, elle l’a bricolé à l’occasion d’un atelier des Petits débrouillards, une association, soutenue par les associations du mas de Mingue et du centre culturel, qui met les sciences appliquées à portée de tous. Elle intervient régulièrement dans les quartiers. Pendant quelques jours, elle accueille des enfants. Avec son équipe, l’animateur, Cyril Guillot, propose des activités
à la fois ludiques et créatives, mêlant explications scientifiques et prise de conscience sur le respect de l’environnement.
Certains participants ont créé un petit lac dans lequel on peut observer les insectes, d’autres, des tableaux et des maquettes à partir de matériaux de récupération.
Le nettoyage de la place après les activités, tout comme le choix de produits régionaux au moment de se restaurer, font partie de cette démarche éducative. Il s'agit aussi de faire la preuve que l'on peut éprouver des joies simples avec de petits moyens.
Renaud, un étudiant qui participe bénévolement à l’encadrement de ces ateliers, souligne : « Être avec les enfants nous met en contact avec leurs parents. À travers nos ateliers, nous essayons de participer à la transition éco- logique, en encourageant le passage à un nouveau mode de consommation et à une réflexion différente ».
De plus, cette manifestation des Petits débrouillards aura contribué à redonner à la place Pantagruel, que la mairie commence à réaménager, un rôle familial qu’elle avait perdu.
Corres. ML : 07 81 33 15 81.
◗ Renseignements sur
les activités des Petits débrouillards : 09 81 36 97 02.