Johann MOUYSSET
Directeur E. E. Jean Moulin
Coordonnateur REP+
Romain Rolland et Jules Vallès
Conseiller en développement CARDIE
Tél. : 06 50 54 03 70
Les parents et l’École sont conjointement responsables de l’éducation des enfants. Un projet, mené au sein de notre école élémentaire Jean Moulin (REP Romain Rolland) située au sein du quartier du Chemin Bas d’Avignon, cherche à donner une réalité à ce principe de co-éducation. Il s’intitule « Ouvrir l’Ecole aux parents : passer du face à face au coude à coude ! »
Nous nous sommes emparés de divers dispositifs nationaux existants en les adaptant au contexte du quartier et de notre école.
Nous avons également créé et mis en place des projets et autres actions spécifiques.
La cohérence de toutes ces actions conjuguées participe d’une véritable amélioration du climat scolaire (relations élèves – élèves, élèves - enseignants, parents - enseignants, enseignants – enseignants). Nous faisons le pari que l’implication plus importante des parents dans la vie de l’Ecole rejaillit sur la réussite des élèves/enfants.
Au-delà d’un lieu d’apprentissage, l’Ecole devient un lieu de vie au cœur du quartier.
Le caractère innovant de notre projet a conduit à l’accompagnement de notre école par la Cellule Académique Recherche – Développement en Innovation et Expérimentation (CARDIE) de Montpellier et à la rédaction d’une fiche descriptive pour la Bibliothèque nationale des expérimentations pédagogiques : Expérithèque (http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=8743).
De plus, notre projet ayant été sélectionné dans le TOP 30 parmi plus de 600 actions candidates, nous avons participé à la Journée nationale de l’innovation, à Paris, le 8 avril dernier.
Dans le cadre de ce projet et de cette politique d’ouvrir l’Ecole aux parents, un des temps forts de l’année est la fête de fin d’année de l’école. Ce jour-là, indépendamment du traditionnel et incontournable spectacle des élèves, les parents d’élèves et la communauté enseignante co-organisent un grand repas réunissant enfants, parents, enseignants et partenaires. Plus de 400 couverts cette année encore et une belle réussite !