Après avoir distribué les prix aux jeunes de quatrième du collège Jules Valles, au Mas de Mingue, pour les meilleurs dessins à partir de l'actualité, Frédéric Ollier, le directeur s'est adressé à Josiane Chabos, professeur documentaliste, Elodie Lancement et Marie Nicolas professeurs de français:« Ils y ont découvert le métier de dessinateur et les multiples questions posées par un seul dessin. Ils ont pris du recul face aux événements en choisissant les sujets, guidés par un dessinateur professionnel »
On pouvait reconnaître parmi les professeurs, Didier Francini, dessinateur humoristique, ou ses dessins exposés, parus sur Midi Libre sous la signature Dide. Il a expliqué sa démarche:« J'aime être accueilli dans les classes et travailler le discernement qui exige la connaissance du public, sa réceptivité du moment. Avec certains mots j'ai suscité ou non le rire des enfants, pour leur faire comprendre les subtilités du langage et l'importance de l'enrichir, un plus pour de meilleures qualités relationnelles »
Les professeurs ont mené en complément un travail sur le vocabulaire d'une façon ludique. Si tous les élèves ont été félicités on a pu voir plébisciter:« Les ados ne dorment pas assez » de Hind et Mouna, « Une éclipse rare en France » de Mohamed, « L'éclipse s'est éclipsée d'Aimeric et geoffrey », « Trop de guerres en Afrique » de Ryadh, « Non à la barbarie oui aux libertés » de Noustrati et Ikrane, « guerre pour la terre » de Sihame et Chaïma.
L'ensemble a fait l'objet d'un recueil, mais, concluent Hind et Mouna avec humour:« Ce n'est pas que les ados ne dorment pas assez, selon les adultes, c'est surtout qu'ils ne dorment pas au même moment. »
cor.046781331581