Ça décoiffe ce vendredi 8 mars 2013 au bar des collègues. Les cent quarante mètres carrés de la salle sont occupés, peu d'espace pour la danse. Pris dans un bain de foule, de rythmes rock, à la batterie Daniel Flores fait vibrer les poumons, avec à la basse Laurent Mariage et au synthé Aline Mariage. La voix du guitariste et chanteur, Frank Wronikavski fascine. Dans cette immersion, aucune conversation n'est possible. Derrière son comptoir, Alexandre Bracq crie à l'oreille d'un nouveau : « Vous verrez, tous les premiers vendredis du mois, vous rencontrerez de très bons orchestres, mais celui-là est particulièrement intéressant».
Un flot de 30 tubes mythiques du rock explosif des années soixante, soixante dix se sont enchaînés (The Doors, AC/DC, Led Zappelin...pour les connaisseurs). « Ils n'ont trahi aucune de leur interprétation» dit Eric David, musicien chargé dans l'association Les années Stones de se mettre en lien avec les jeunes orchestres qui perpétuent la tradition rock. Une fois à l'extérieur, on émerge, sans perdre l'ambiance, mais les conversations sont possibles. Le président de l'association, Maurice Pintard accueille, dialogue, propose sandwichs et saucisses.
Beaucoup de monde aussi à l'extérieur: « Ici on revit fidèlement nos émotions, on renforce les amitiés, l'entraide aussi.»-« Depuis tant d'années ça fait plaisir de voir des jeunes qui continuent.» Le président propose un voyage en Angleterre pour se plonger dans l'ambiance d'origine. « C'est comme un pèlerinage!»fait remarquer quelqu'un-« oui mais ça ne sera pas Lourdes, on n'y fera pas des miracles. »-« Pourquoi? C'est déjà un miracle que la musique rock nous fasse nous rencontrer ici. » Jean Baptiste mariage, attentif à tous les détails pratiques, se mettant au service des musiciens:« Même si j'ai un orchestre, Dust Project qui se produit dans la région, je suis leur plus grand fan et supporter. Je les aide tant que je peux pour tout ce qui est matériel ».