Chemin-bas ❘ Sur scène, 110 enfants ont présenté leurs créations.
C’est bien simple, Chayma, élève de cm2, "a tout adoré" de cette semaine théâtre qui, depuis
2000, se met en place chaque année dans la cour de l’école Georges-Bruguier « C’était magnifique ! » Sa copine Amal, si elle n’a pas goûté au chant, «a aimé la danse et les acrobaties», comme Nissam ou Sabir. Apprentissages indispensables avant de monter sur des scènes plantées face au centre André-Malraux, hier, devant un public de parents, badauds ou écoliers du quartier, les 110 enfants de CE2, CM1, CM2 ont joué, plusieurs fois, les pièces qu’ils ont créées depuis la rentrée.
Pour le plus grand bonheur de leur directeur, Christophe Boissier, qui découvrait, très ému, le résultat final de mois d’investissement. « Quel travail de la part des enseignants et des élèves, en français, en histoire, en sciences...»
■
Un travail encadré par la compagnie Conduite intérieure, chargée de lancer les apprentis comédiens dans le grand bain du théâtre. « Les noms des rues du Chemin-bas nous ont inspirés : Jean-Moulin, Jean-Bart, Maryse-Bastié, Jean-Mermoz, Louis-Braille », explique l’équipe composée de comédiens, danseurs, circassiens, chanteurs, scénographes.
Recherche et écritures des mini-fictions se sont achevées le 3 juin par la fameuse Semaine sans cartable, prélude aux représentations publiques. Durant six jours, les écoliers ont enchaîné les ateliers, s’initiant aux acrobaties ou à la fabrication d’accessoires. «Ce fut très participatif, apprécie François Tomsu, l’un des membres de Conduite intérieure. Un travail en équipe. Par exemple, le costume leur a permis de construire le personnage. » Avec aisance, pour les CM2 qui vivaient là leur troisième et dernière année d’immersion artistique. «On a trouvé que c’était plus facile d’apprendre le texte, de jouer», sourient Chayma et Amal. En vieux briscards : « Maintenant, on a l’habitude ! »
MARIE-LAURENCE GAILLAC
mlgaillac@midilibre.com
↧
Les écoliers se jouent des grands noms du quartier
↧