La semaine sans cartable. Témoignage d'une élève.
L’école George Bruguier et la Cie Théâtrale Conduite Intérieur
La semaine sans cartable est une semaine, où à la place de travailler en classe, on fait du théâtre, à partir du niveau CE2 . Pour les nouveaux c’est une grande expérience. Nous sommes
départagés en 2 groupes et nous faisons chacun 2 fois les mêmes activités. Il y a le chant (Sophie), l’acrobatie(Magalie), mise en espace(Christian), la danse, mise en scène (Vanessa et Philippe).
Une semaine de répétitions, sur une scène placée dans la cour de l’école. Nous avons travaillé dur pour offrir aux adultes, aux élèves et aux petits une pièce intéressante. Cette année exceptionnellement la classe des CP qui sont avec les CM1 vont eux aussi faire du théâtre.
Il y en a beaucoup qui sont excités, mais quand on joue un rôle il faut faire comme si on était des vrais personnages, et ce n’est pas facile tous les jours, mais quand on s’habitue, on trouve ça rigolo.
Cette année nous travaillons sur les grands noms de notre quartier. Ma classe et moi avons fait notre pièce sur Jean Bart, un grand corsaire au service du roi Louis XIV.
Écrit : par Yasmine CM1
Le directeur de l'école Georges Bruguier présente.
Les enseignant(e)s de cycle 3 choisissent en début d'année un thème (l'an dernier les bâtisseurs, cette année les personnages célèbres du quartier). Les classes écrivent ensuite une pièce de théâtre (accompagnés par la troupe Conduite intérieure). Durant 10 jours en juin, cette troupe intervient sur l'école avec les enfants pour créer le spectacle présenté dans le jardin public devant le centre A Malraux. Durant ces 10 jours les élèves passent, en groupes réduits et selon un planning établi en amont, par divers ateliers: costumes, décors, mise en scène, danse.