Quantcast
Channel: Nîmes Mas de Mingue-Chemin bas d'Avignon-Capouchiné
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2045

Santa Cruz Mas de Mingue - Antoine Roca nous a quittés

$
0
0

P1010254.JPG


Antoine Roca, président de l'association des rapatriés d'Oran à Santa Cruz, Mas de Mingue, de 1963 à 1988, nous a quittés. Ses obsèques ont été célébrées, jeudi 03 janvier, à la chapelle du sanctuaire, trop petite pour contenir les amis, les personnalités, les anciens du quartier. Forte personnalité, il a rassemblé, maintenu les traditions. Malgré les multiples obstacles, il a su évoluer  dans un nouvel environnement, créant ainsi accueil et ouverture. Michel Perez, le président actuel et les membres de l'association échangent à l'issue de la cérémonie.

Ils se sont exprimés ainsi: « Dès son départ d'Oran, Antoine Roca s'installe au Mas de Mingue et continue sa carrière au ministère des Finances». «N'oublions pas qu'ils n'étaient qu'une poignée à vouloir rapatrier la statue de Notre Dame de Santa Cruz à Nimes. Avec l'aide du père Hébrard et la bénédiction de Monseigneur Bertrand Lacaste, évèque d'Oran.». «Il faisait preuve d'une grande discrétion!». «  Homme de bien, dévoué, il était fidèle aux engagements pour l'amélioration du sanctuaire». « Il avait la confiance de tous!». « Les deux dernières années ont été très douloureuses pour lui à cause du décès de sa femme, attentive, accueillante, et douce, dont nous n'oublions pas le soutien».

Il était passionné d'aéromodélisme, s'exerçant au camp d'aviation tout proche et Il aimait son quartier, faisait de nombreux poèmes dans lesquels le Mas de Mingue était présent:« Quartier du Mas de Mingue... tu as été pour beaucoup de rapatriés, après l'exil forcé, la cité du bonheur retrouvé...car maintenant Mas de Mingue, dans nos cœurs, pour beaucoup d'entre nous, tu es le quartier du bonheur!». Cet extrait d'une des poésies d'Antoine Roca est un encouragement pour tous dans ce quartier. Si une page est tournée, le sanctuaire continue, et : «Les dimanches à 11 heures, la messe est une bonne occasion de se rencontrer avec tous ceux qui le souhaitent», précise Michel Perez.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2045

Trending Articles