AMICALE des ANCIENS des TROUPES de MARINE du GARD
Affiliée à la Fédération Nationale des Anciens d’Outre Mer et Anciens Combattants des T D M
Affiliée au Groupement 195 de la Fédération Nationale André Maginot
CÉRÉMONIE DU 16 AVRIL 2016
Le 16 avril 2016, l’Amicale des Anciens des Troupes De Marine du Gard s’est réunie sur le site du sanctuaire de Santa Cruz pour le dépôt d’une plaque au nom des Troupes de Marine.
De nombreux présidents et représentants d’associations, accompagnés de leur drapeau, s’étaient joints à cette cérémonie.
Madame Boissière, déléguée aux anciens combattants représentait le sénateur maire de Nîmes, elle était accompagnée de Monsieur Tibérino adjoint à la mairie de Nîmes
Le présentateur, avant de faire part du déroulement, déclarait :
« Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, la cérémonie à laquelle vous allez assister à pour but de dévoiler une plaque destinée à rendre hommage aux hommes et aux femmes des troupes coloniales morts au service de la Patrie
- Ainsi marins, légionnaires, parachutistes, marsouins et bigors , fers de lance de notre armée vont se trouver, aujourd’hui, réunis sur ce mur. »
Déroulement :
- Allocution du Colonel Fuzier, président de l’Amicale (texte ci-joint)
- Dévoilement de la plaque par le président Fuzier accompagné de madame Boissière
- Sonnerie aux morts
- Minute de silence
- Hymne national
Après le salut aux porte-drapeaux par les autorités et les présidents d’association, les membres de l’amicale, au garde à vous, interprétaient ‘’a cappella’’, l’hymne de l’Infanterie de Marine, conclue par un tonitruant et traditionnel : au nom de Dieu… vive la coloniale
Au cours de l’apéritif offert par l’amicale aux participants, à l’issue, le président adressait des remerciements aux autorités et personnes invitées, mettant en exergue le dévouement des porte drapeaux.
Il rappelait combien, pour tous les anciens de la guerre d’Algérie nombreux à l’amicale, le seul nom de Santa Cruz représentait de nostalgie d’un passé passionnant et cruel. Il exprimait sa gratitude à Michel Pérez, président de l’association des Amis de Notre Dame de Santa Cruz, pour son attachement à l’amicale et son accueil toujours chaleureux.
Madame Boissière rappelait l’intérêt que la municipalité de Nîmes portait aux anciens des Troupes de Marine toujours présents dans toutes les manifestations officielles et patriotiques. Elle eut une pensée pour les militaires français récemment tombées au service de la France.
« nous avons les mêmes valeurs : l’attachement au drapeau, l’amour de la Patrie, le devoir de mémoire, le soutien permanent à notre armée et les valeurs fondamentales » concluait t’elle