Nîmes
Forte mobilisation des enfants et jeunes pour l'action « Dessine-moi une affiche anti-raciste »
Vendredi 18 mars, on a pu découvrir dans les centres, André Malraux au chemin bas d'Avignon et Jean Paulhan au Mas de Mingue, les réalisations des enfants et jeunes des collèges, écoles, associations Carrefour Associatif et Feu vert.
La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitismeétait à l'initiative d'une réflexion sur plusieurs semaines autour d'ateliers intitulés:« dessine moi une affiche anti-raciste. »
Les murs du centre André Malraux se sont couverts de phrases, parfois très poétiques, illustrées par des dessins évocateurs où transparaissaient un gros travail de réflexion et parfois de la colère.
Au centre Jean-Paulhan on découvre un grand crocodile attaché au palmier, dont les nombreuses vertèbres simulées par des cartons sont autant d'expressions d'enfants.
En dialoguant avec eux, on constate que le racisme n'a pas de sens, car ils ont tous des amis de toutes les origines.
Ils se sont mobilisés très nombreux, sous la conduite de Patrice Tinel, directeur de feu vert avec son équipe, d'Henri Salanson et d'Agnes Pauly, responsables au Carrefour Associatif , et de l'équipe d'animateurs.
Le président de la LICRA, Patrice Bilgorai, a fait le point:« Nous sommes à la fois étonnés et très satisfaits de l'engouement des enfants, adolescents et des équipes pour répondre à notre initiative. On découvre de très belles réalisations tant au point de vue du texte que du dessin. Les réflexions menées autour de cet événement ont été d'une grande richesse. On ne pouvait pas s'arrêter là. Il nous est venu l'idée d'en faire profiter la ville de Nîmes. Le lieu et la date reste à fixer. »
Pour la Licra : 06 64 32 10 40.
cor.0781331581