Clôture des actions en faveur de la ligue contre le cancer par des jeunes du Clos d'Orville
Le samedi 13 février, se déroulait la journée de clôture des actions au profit de la ligue contre le cancer, par un groupe d'adolescentes dans le cadre de l'association « Confédération Syndicale des Familles», au Clos d'Orville.
En matinée deux femmes ont donné leur témoignage.
L'après midi on été accueillies un nombre important de personnes, en majorité des femmes.
Elles ont applaudi les jeunes filles auxquelles Frédérique Saez, la présidente, a exprimé ses encouragements à poursuivre pour d'autres projets.
Ambiance de convivialité avec pour décor l'exposition de grandes photos de KarimaMohamed, elle même en lutte contre la maladie.
A l'écoute des jeunes filles, elle a exprimé son émotion, et a travers ses photos elle a cherché à susciter l'espoir chez les malades en les représentant belles, en danseuses de flamenco:« On montre la maladie sur son côté tragique. C'est important pour attirer l'attention, mais les malades ne peuvent lutter sans espoir. »
Cette exposition est très demandée par les hôpitaux et associations.
Les jeunes filles présentes, se sont identifiées au colibri, qui lors d'un incendie est fier de faire sa part en transportant à chaque trajet une goutte d'eau dans son bec. Elles pensent qu'en entraînant d'autres camarades, elles créeront des ruisseaux, peut-être des rivières...
Dans un texte où elles ont exposé leurs motivations, on a pu retenir en résumé: « Je voulais, malgré mon jeune âge, me dire de quoi je suis capable, savoir qu'est-ce que je peux apporter aux autres. »
Amal Couvreur, vice présidente du Conseil Départemental, conclut:« on a ici une excellente réponse aux appels à projet, avec un petit budget. » Reste à persuader les garçons qui, partie prenante au départ, se laissent attirés par le foot.
0781331581