Nîmes
L'association Carrefour Associatif, ses animateurs, ses adultes relais, le servicecivique, ses bénévoles, se sont rassemblés pour accueillir, partenaires, administrations, élus, le 28 janvier dans une salle prêtée par l'association Santa Cruz .
Ce lieu confessionnel en pleine nature est apprécié pour son calme, sa richesse historique, et son architecture orientale où l'on a le sentiment de se dépayser. C'est une occasion de s'ancrer dans l'histoire du quartier et d'en comprendre les diverses cultures, en s'ouvrant sur la grande histoire.
Pas de longs discours, la majorité des invités connaissaient le Carrefour Associatif qui crée depuis trente ans un espace d'accueil pour enfants, adolescents et familles, avec des objectifs d'éducation à travers sport, activités, aide à la scolarité.
De cet accueil quotidien de 220 enfants ou jeunes découlent de multiples services.
Le président a mis en relief l'importance de faire exister un espace de citoyenneté et de laïcité « un lieu de rencontre avec les parents pour une coopération. Il s'agit de lutter au mieux contre l'exclusion facteur de violence. »
Aline Gallice, directrice a fait le choix d'exprimer les idéaux et les vœux de l'association en reprenant avec émotion ceux de Jacques Brel, à Europe 1, en 1968 , parmi lesquels on peut noter:« Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir ».
Elle conclut avec St Exupéry:« Dans la vie il n'y a pas de solution, il y a des forces en marche: il faut y croire, il faut les créer et les solutions suivent. »
Michèle Addario, une ancienne employée a ajouté: «j'habite loin, Je n'ai pas voulu manquer cette fête et, si au Carrefour on donne, on s'y fait beaucoup d'amis. »
cor.0781331581