Nîmes
Le Fighting club Nimois, un excellent outil d'intégration.
Il y a diverses façons de présenter les vœux. Pas de discours, le fighting club Nimois, a choisi de mettre les enfants à l'honneur dans le gymnase Marcel Cerdan, au Mas de Mingue, vendredi 15 janvier.
Face à un public d'élus, de parents, de sympathisants et un jury, ils ont effectué des enchaînements de sport de contact, avec précision , aisance, discipline, accompagnés des rites de respect et de politesse.
Chacun a été félicité par les applaudissements du jury et, en fin de prestation, par ceux du public auquel Hicham Bouguetaïa, le responsable, s'est adressé: « Nous avons de grands champions parmi les adultes, mais la fierté de la France, ce sont les enfants, qui s'éduquent, conduits par des adultes compétents, à respecter les autres et à intégrer les valeurs de la République ».
Après les remerciements adressés à l'assemblée, chaque enfant a reçu un diplôme, des paroles de reconnaissances et d'encouragement.
Les dialogues se sont poursuivis autour d'un pot. Il apparaissait à tous que ce sport nécessitait le respect. Le président, Xavier Louis a résumé:« Nous sommes convaincus que le respect est un apprentissage constant, à travers les règles, la prise de conscience progressive de l'autre, de l'intégrité de la personne face à son adversaire. On fait preuve de beaucoup de patience envers les moins performants, mais on ne peut tolérer ceux qui ne respectent pas les règles. »
Le groupe d'enfants est mixte, avec une proportion importante de filles.
La majorité habite le Mas de Mingue.
Les demandes d'inscriptions augmentent, les moyens d'accueil et les déplacements à l'extérieur sont un souci pour les responsables. Anthony Chaze, délégué au sport conclut: « Ce club est vraiment un outil d'intégration. »
cor.0781331581