Quantcast
Channel: Nîmes Mas de Mingue-Chemin bas d'Avignon-Capouchiné
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2045

Marchal Juin-Capouchiné. Marc Lagarde, président du Comité de quartier: "Il faut fédérer sortir de l'individualisme"

$
0
0

P1120258.JPG

           contact@comitedequartier-juincapouchine.com

 

Interview de Marc Lagarde, président du comité de quartier Maréchal Juin Capouchiné.

Vous avez été élu président du comité de quartier Maréchal Juin-Capouchiné en 2013, c'est récent, quelle est votre perception de ce quartier?
-« Je ne suis pas d'ici, j'ai acheté une des dernières villas, bientôt entourée d'immeubles. Mais je connais Nimes à travers mes liens familiaux et amicaux. Ce quartier est très complexe. Malgré le nombre d'heures que j'y consacre, j'ai l'impression de piétiner »
La complexité que vous évoquée, n'est-elle pas due à une urbanisation rapide, qui a mis les habitants sur la défensive plutôt que sur une projection dans l'avenir?
-« C'est vrai, mais pour être efficace il faut fédérer, sortir de l'individualisme, des cloisonnements et conflits. On a des entités trop atomisées: une grande zone commerçante, des écoles et collèges, des démarches individuelles, de nouveaux habitants sans enracinement dans le quartier. Pour être efficace nous avons besoin de personnes compétentes, vraies interlocutrices pour les décideurs. »
Quels sont les problèmes urgents?
-« La circulation et le stationnement qui entraînent des incivilités importantes. Les espaces verts trop rares, trop réduits dans les nouveaux immeubles. Certains signalent d'autres incivilités, en particulier le manque de respect pour la propreté. »
Vous devez souhaiter une évolution plus rapide dans les projets, quels sont les moyens que vous entrevoyez?
-« On va s'appuyer sur ce qui existe déjà: voyages, loto, partenariat avec trisomie 21, atelier peinture en leur donnant plus d'ampleur... L'assemblée générale programmée pour le samedi 17 à 14h30 au gymnase du boulevard de la Liberté mettra en place 4 zones avec un référent. Nous allons avec des commerçants développer un marché d'agriculture de proximité et étudier comment devenir des interlocuteurs plus écoutés.»
cor:0781331581

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2045

Trending Articles