Nîmes
La fête de Noël rassemble.
Le père Noëlétait satisfait du comportement des enfants du Clos d'Orville durant cette fête organisée par le comité de quartier dans l'école le 11 décembre :
« Je ne sais où donner de la tête, tellement je suis sollicité, pas de jouet dans ma hotte, que des paroles gentilles. Ces échanges avec les enfants sont un réel plaisir. Je reviendrai. »
Pendant ce temps Laurent Burgoa, élu, mis à contribution pour offrir des friandises, en a profité pour exprimer une opinion partagée par les autres élus, sur : « l'importance de cette rencontre intergénérationnelle et culturelle dans un lieu symbolique comme l'école, à une époque où des événements douloureux doivent rapprocher. Prenons exemple sur ces enfants, notre avenir. »
Kamel Benali, le présidenta pris le relais en présentant cette fête comme un lien fort, historique, qui fait ici l'unanimité :
« C'est un symbole fort qui rassemble parents, enfants, école. Le directeur est parmi nous. »
Julien Jolyconfirme en rappelant son adhésion au comité et sa présence aux réunions.
La déléguée des ALAé, a constaté une participation importante des parents.
L'UFOLEP, ligue de l'enseignement du Gard, renforce son offre d'activités sportives dans l'école le mercredi, en mettant l'accent sur une éducation à la mixité et au respect, les performances, prises en compte, n'étant pas l'objectif premier.
Fouzia Haioui, une maman, approuvée par un groupe d'amies, voit à cette fête dans l'école un côté sécurisant : « On est dans un espace protégé. Ainsi, détendues, nous nous amusons de les voir enthousiastes autour de la clown, Line Chalumeau.»
Tous les partenaires font le constat que la fête de Noël est un moment privilégié pour lutter contre la ghettoïsation, selon l'expression du président.
cor.0781331581