Dominique Barre. Représentant du comité de quartier du Mas de Mingue
L'association la Pleîade représentée par Selma Belhadj dans l'assemblée
Derrière l'appareil photo: le représentant du Carrefour Associatif du Mas de Mingue:Delenne Joseph
Mardi 27 octobre, une réunion spontanée s'est déroulée au centre André Malraux, au Chemin bas d'Avignon, concernant la mise en place des conseils citoyens imposée par l'état sous la responsabilité du maire de la ville qui décide de la méthode à adopter.
Véronique Pinguet Michel intervenante sur le quartier était à l'origine de la démarche, elle a expliqué :« On nous a annoncé que la date butoir de mise en place des conseils citoyens était proche, qu'il fallait proposer des représentants des habitants, des associations, des professions libérales, des acteurs économiques locaux. Je me suis adressée à Jean-Marc Drioux, chef de service à la politique de la ville, qui, très favorable à cette rencontre, a répondu présent avec Roca Dolores, correspondante des quartiers Est. »
Les associations étaient au rendez-vous. La majorité des personnes ont adhéré aux principes exposés par les représentants de la ville : « Favoriser une expertise partagée, garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, créer un espace de propositions et d'initiatives. »
Beaucoup de questions ont fusé, mais en apprenant que seuls les citoyens inscrits sur les listes électorales, élus exceptés, pouvaient être représentants au conseil, se sont réveillées souffrance et frustration, s'exprimant par de la colère. Moncef Garouri, président de l'UCDR, en a expliqué la raison avec calme :« Beaucoup de travailleurs étrangers respectent la France, payent des impôts, et seraient en capacité de jouer un rôle de délégué. »
Jean-Marc Drioux a répondu :« si le système n'est pas parfait, il faut en prendre acte, mais la France offre une grande liberté de parole. Les délégués devront se saisir de celle de tous sans exception. » Une majorité a approuvé, dans l'espoir d'une amélioration.
cor.0781331581