Réunion avec Jean-Marc Drioux coordinateur de projets, Dolores Roca, CUCS au Carrefour Associatif
De: "Joseph Delenne"<joseph.delenne@gmail.com>
À: "Dolores ROCA"<dolores.roca@ville-nimes.fr>
Envoyé: Samedi 14 Novembre 2015 12:35:42
Objet: Réunion au Carrefour Associatif. Un début. Le centre social deviendra le lieu de fédération
Je ne fais pas un compte-rendu élaboré, car je l’ai fait pour moi. Et, quand c’est pour moi, je mets en exergue les phrases un peu percutantes qui permettent de répondre d’une façon directe et spontanée à des gens pressés et leur donner les moyens d’en faire autant.
Marches exploratoires des quartiers:
"être en adéquation avec les attentes des habitants »
Plus les gens ont l’impression d’être participants à l’amélioration de leur quartier plus ils le respectent.
Ministère du droit des femmes: choisir les femmes pour ces marches exploratoires: "si les femmes se sentent en sécurité, tout le monde généralement se sent en sécurité ». Accueillir leurs remarques et savoir discerner le sentiment d’insécurité et l’insécurité réelle. Les heures de la journée sont à prendre en compte. Pourquoi elles ont peur de passer à tel endroit, par exemple? Savoir écouter tout en sachant que beaucoup de sentiments s’expriment et qu’il faut du temps pour en extraire les informations importantes et utiles ou du temps pour que les sujets soient bien cernés et aboutissent à des conclusions utiles et réalisables.
Avoir en tête qu’avec l’ANRU 2, il y aura des travaux d’une grande ampleur, auxquels il faut associer les habitants, d’une part pour qu’ils comprennent bien les enjeux mais aussi pour qu’il n’y ait pas de malentendu. On peut avoir l’impression par exemple que telle décision est simple et va se réaliser, sans savoir qu’il se cache beaucoup de complexités qui ralentissent les travaux ou même les rendent irréalisables. Lever les malentendus évitent les frustrations inutiles, les ressentiments. Par exemple: la pollution importante due à la mécanique sauvage. Transformer en mécanique légale par la création d’associations gérant des garages, peut revenir très cher: professionnels compétents garantissant une bonne gestion etc….Alors, Comment peut-on faire en sorte que cette mécanique sauvage ne soit pas occasion de pollution, sachant que certains peuvent gagner leur vie, ou d'autres peuvent faire des économies à travers cette activité. Certains ayant la même possibilité de faire des économies, n’habitant pas en immeuble. L’interdiction pure et simple ne serait-elle pas vécue comme une injustice supplémentaire?
La marche devra observer et différentier les espaces publics et les espaces intermédiaires où on ne sait pas trop à quoi ils servent. Il faudra résister aux incivilités
Malgré des progrès à faire, le chemin bas d’Avignon s’est beaucoup amélioré.
Dolores Roca a présenté des photos et les étapes du déroulement des marches dans les lieux à améliorer et ceux qui sont devenus en excellents états.
Le Mas de Mingue est un quartier à échelle humaine et aéré. On dénombre 4500 habitants.
Il faut que le mas de Teste fasse tache d’huile sur le reste du quartier et non l’inverse.
Les travaux seront importants, au moins une barre d’immeuble doit être démolie. Mais il faut savoir que cela coûte très cher, qu’il y a une grande difficulté à reloger les habitants. En effet ils payent très peu chers ces loyers. La reconstruction se fera au prix actuel, donc les loyers seront beaucoup plus chers.
Tram’bus. Il passera de Carémeau au Mas de Mingue, route de courbessac jusqu’à Paloma.
Travaux à partir 2018, mise en service 2020.
La différence entre tram’bus et tramway, c’est que le tram’bus monte les pentes et exige moins de travaux.
Méthode:
Multiplier les démarches et prendre des personnes représentatives de tous les lieux du quartier, de tous les âges, de tous les organismes. Constituer des groupes de 10-12 personnes maximum. Il y aura un questionnaire, Dolores fera des compte-rendus. Les groupes seront consultés. Les groupes seront écoutés par le délégué du préfet.
Au niveau associatif on peut aussi sensibiliser les enfants, leur donner la parole, qu’ils se sentent associer au respect de leur quartier et du bien vivre.
Ne pas hésiter à mettre des compléments.
Delenne Joseph