Le président à gauche, Jean-Paul Cauquil et le secrétaire Roland Blazy
Nîmes
Succès pour « l'Oiseau club gardois »
Jean-Paul Cauquil, président de l'association ornithologique, « L'Oiseau club gardois », avec ses soixante adhérents, était vraiment satisfait du nombre de visiteurs à l'exposition du 7 et 8 novembre, salle Cambolive au dépot SNCF.
Outre la passion qui nous anime, le sérieux est facteur de confiance:« Nous suivons les règlements du ministère de l'agriculture. Notre association, loi 1901 a ses statuts déposés à la préfecture. Nous sommes astreints à un suivi rigoureux par le vétérinaire. Tous les mois nous faisons le point et acquérons des compétences nouvelles. »
Roland Blazy, éleveur, et très engagé pour cette exposition, voit dans l'élevage de ces petits êtres une multitude d'effets psychologiques, éducatifs, écologiques.
Après une longue énumération au ton passionné, il résume avec humour:« Si nous sommes encore si dynamiques à la retraite, c'est que les oiseaux, avec qui nous sommes en communication, nous conservent. Ils sont une bonne thérapie. »
Jean-Paul et Roland sont tombés dans le monde des oiseaux tout jeunes. Mais, inconscients ils se rappellent avoir rapporté des nids comme des trophées et se sont vu infligés de sévères réprimandes, origine de leur passion, l'oiseau prenant une une dimension sacrée.
Durant la visite, adultes comme enfants, ont pu apprendre les soins, l'espace nécessaires à chaque animal, la nourriture adaptée. Seuls les oiseaux apprivoisés peuvent être adoptés ou achetés. Depuis des générations ils ont l'habitude de l'homme. « Communiquer avec eux et leur parler souvent nous rapprochent de la nature. C'est d'une grande satisfaction pour nous » fait remarquer un éleveur.
Et, il ajoute:« leur soin exige patience et responsabilité. »
Pour acheter ou se renseigner : 04 11 83 44 59 et 04 66 26 06 46.
cor. 0781331581