Avant de déclencher la photo, il s'assure que tout le monde est d'accord
Nora:"cet atelier a été pour moi un bon moyen d'intégration dans le quartier."
Les enfants réfléchissent avant la prise de vue
Nîmes
Rencontres improbables au Mas de Mingue grâce à l'imagination des adultes et des enfants.
L'espace numérique, sous la responsabilité d'Eve Pical, et la bibliothèque représentée par Anne-Laure Zimmermann, ont participé à la fête nationale du cinéma d'animation, au centre culturel et sportif Jean-Paulhan, au Mas de Mingue.
Dans un premier temps une dizaine d'adultes ont construit un petit film sur un thème imposé: « La Corée ». Nora Abdellaoui, nouvellement arrivée dans le quartier, a trouvé dans cette activité un bon moyen d'intégration:« La Corée est un pays qui fait émerger de multiples questions. j'ai fait des recherches sur internet, il a fallu débattre pour sélectionner nos idées. Partager et créer avec des personnes d'âge et de vécu différents ont été une richesse pour moi. »
Eve Pical a considéré que cette première expérience avec des adultes doit être renouvelée.
Comme chaque année, celle avec les enfants s'est déroulée durant les vacances de Toussaint. Douze enfants ont construit un petit film à partir de découpages d'animaux, de plantes et de paysages. Ils les ont mis en lien au grès de leur imagination pour des rencontres improbables et ont construit une histoire.
Sylvaine Louradour, artiste intervenante de l'association « L'Art en Contre » est très satisfaite de leur participation, de l'attention soutenue aux directives tout en exprimant leurs sentiments à travers les personnages:« Ils ont fait rencontrer un gâteau d'anniversaire avec une fleur jalouse, qui n'a de cesse de souffler les bougies. Une saucisse qui défie une cage qui ne pourra pas la rendre prisonnière avec ses barreaux trop larges. »
Tous les participants et les responsables attendent avec impatience la projection de leur films sur les écrans.
cor. 0781331581