Photo Bruno Fadat. Passage des cigognes à Courbessac
Histoire locale et mondialisation peuvent aller de pair
Le promeneur peut observer entre le 4 et 18 septembre, au Mas d'Escate, quartier de Courbessac, que la valorisation de l'histoire locale peut s'allier avec la mondialisation.
Patrick Garcia, responsable des ateliers en pierres sèches, dans l'association le Menhir, tout en distribuant des gâteaux aux jeunes venus de la République Tchèque, du Mexique, du Japon, de Serbie, de Turquie, de Belgique, ne tarit pas d'éloges :
« Ils sont motivés, disciplinés car bien dirigés par le technicien de l'association Concordia, Joseph Favre Félix. » Faire un mur de 80 cm d'épaisseur, à l'épreuve du temps, nécessite patience et sens de la précision. On peut observer les pierres rangées par catégorie, en arc de cercle tels des dessins aztèques. Les dialogues, en anglais, sont traduits par l'animatrice, Camille Angé, qui apporte aux visiteurs quelques explications :
« Concordia fait partie du programme Erasmus. Ses projets sont multiples, sociaux, environnementaux, citoyenneté, formation. » « Quand on est motivé par un objectif et une action commune, les cultures deviennent un enrichissement. Ici le caractère universel des pierres, des outils, de l'effort sous le soleil, soude l'équipe.
Après nos six heures de travail, nous partons à la découverte de la région.
Mardi 15 septembre, à 19 heures, les habitants sont invités pour un repas partagé ».
Monica Olmos du Mexique: « J'aime cette région, mais la nuit il fait trop froid! » Ayaka Ebina du Japon:« J'apprécie surtout le fromage, chez moi, il est beaucoup trop cher ! ». Si l'anglais fait tomber les barrières de la langue, les rires aux éclats à partir des remarques et des mimiques de chacun, donnaient sans conteste un sentiment d'universalité.
Pour s'inscrire à Concordia : 04 67 98 34 23.
le Menhir: 06 29 64 07 49.
cor:0781331581