Courbessac
Nîmes
Cérémonie pour la 231e promotion à l'école de police de Nîmes
Vendredi 22 mai, à l'école de police à Courbessac, 77 élèves, la 231e promotion, ont été promus gardiens de la paix.
Après une cérémonie en présence du préfet, du délégué interrégional au recrutement et à la formation Sud, du directeur de l'école, d'invités et de parents, les discours ont mis en valeur la noblesse et le courage requis pour le métier de gardien de la paix, suivis d'un hommage à «...ceux qui sont morts en protégeant les citoyens, en particulier Sandrine Mortas, lieutenant en service, percutée par un chauffard ivre, et, toutes les promotions de l'année porteront son nom. » Précise le directeur.
Les allocutions ont aussi mis en relief les changements rapides de la société et la nécessité d'une formation permanente pour s'adapter : « Vous allez apporter votre jeunesse et votre enthousiasme, penser aux mobilisations de janvier où la police et la gendarmerie ont été soutenues par la population, c'est un aspect essentiel qu'il faudra cultiver. La formation vous a montré que vous devez être en permanence au service du public, toutes les ressources humaines et techniques devront être mobilisées dans un combat sans relâche contre la violence et le terrorisme. »
Une jeune femme exprime le sentiment d'un groupe de collègues en discussion : « Nous sommes fiers et optimistes. Après avoir été gardiens pour des sociétés, nous avons acquis de l'expérience et pu choisir en connaissance de cause. La formation nous a ouvert des horizons et nous avons été agréablement surpris durant nos contacts avec les professionnels, de l'excellent accueil reçu de la part des anciens. »
Cette promotion sera affectée en majorité en région parisienne et la major à la PJ de Versailles.
0781331581