Quantcast
Channel: Nîmes Mas de Mingue-Chemin bas d'Avignon-Capouchiné
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2045

Le Japon à la bibliothèque et au centre socioculturel et sportif Jean-Paulhan

$
0
0

P1010087P1010084.JPGLes 29 et 30 octobre c'était la onzième fête nationale du cinéma d'animation. La bibliothèque a motivé quinze enfants, en partenariat avec le centre Jean-Paulhan pour préparer un petit film. Un professionnel du cinéma d'animation a dirigé le groupe. Une excellente ambiance parmi les enfants, beaucoup d'enthousiasme à découper, créer des personnages, inventer des situations, faire le montage, où les dragons sont les principaux acteurs.

Il a fallu adapter la bande son: bruits de forêt, de rivière, d'animaux, surtout de chute de fleurs et de feuilles. Il faut beaucoup de poésie pour imaginer ces derniers bruits. Le langage ne pouvait se faire qu'en japonais. Parmi les diverses expressions, dans une gamme importante de modulation de la voix et de mimiques, Nassim Sebie a provoqué l'étonnement de tous et le silence, en simulant la langue japonaise. On finissait par s'y croire au pied du mont Fuji Yama! « Et si on appelait le film: le dragon du mont Fuji Yama! » s'exclama Amel Salah. Le titre était trouvé et faisait l'unanimité. Il a été approuvé par Eric Vanz de Godoy le professionnel et Anne Laure Zimmermann, animatrice de la bibliothèque et responsable du groupe. Le contrat a été rempli.

Pour Eric: « Il s'agissait de démystifier un peu le cinéma pour responsabiliser les enfants en leur faisant découvrir l'animation et devenir créateurs eux mêmes, rendant possible la réalisation d'un petit film. Il sera projeté certainement au Carré D'Art l'an prochain pour la fête d'animation.» Pour Anne-Laure Zimmermann:« Les enfants, tout en prenant beaucoup de plaisir à cette petite aventure, ont compris qu'on ne pouvait obtenir un résultat satisfaisant sans un patient travail, un apprentissage à faire équipe, en sortant de l'immédiateté.  Ils comprennent aussi un peu la somme de travail qu'exigent les films d'animation qu'ils regardent à la télévision. »

Pour plus de renseignements sur le cinéma d'animation, avec des exemples concrets, on peut consulter le site de Eric Vanz de Godoy: www.vanzdegodoy.com


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2045

Trending Articles