"Je suis musulmane. Dans les désaccords on fait silence, on ne fait pas appel à la violence."La présidente de l'association des parents d'élèves, 1,2,3, soleil.
Accueillir, sécuriser les enfants , adapter la pédagogie en fonction de l'âge et de la sensibilité. La directrice adjointe de Carrefour Associatif:Françoise Leconte,
L'association Carrefour associatif, très implantée dans le quartier a tenu à s'exprimer face au drame par la voix de sa directrice.
La directrice, Aline gallice, de l'association carrefour associatif s'est exprimée dans "l'espace gradins" du centre Jean Paulhan.
Face aux attentats, l'association ''Carrefour Associatif'' qui reçoit depuis trente ans plus de cent cinquante enfants et adolescents au quartier du Mas de Mingue, devait poser une acte fort. Enfants, parents, responsables associatifs se sont rassemblés nombreux, à l'extérieur du centre Jean-Paulhan en présence des délégués du préfet. Chaque enfant a pu accrocher un ballon sur une longue corde, symbole de lien. Il s'agissait d'exprimer son désaccord face au crime tout en faisant œuvre de pédagogie sur la citoyenneté auprès des enfants et renforcer la solidarité existante sur le quartier au-delà de tout clivage. Aline Gallice, directrice de l'association a donné le sens de l'invitation:« On ne pouvait pas ne pas réagir, il fallait se retrouver ici pour partager notre émotion et notre dégoût de la violence. Nous réaffirmons notre détermination à vivre ensemble dans le respect de chacun et faisons taire les amalgames que quelques personnes mal intentionnées seraient tentées de faire. » Hamida Youssfi, présidente de l'association de parents d'élèves prend la parole :« Je suis musulmane, parfois la réponse est le silence, non la violence. J'ai été élevée dans le respect des personnes d'autres religions avec qui nous avions d'excellentes relations. Ainsi se construit la paix. »
Sécuriser les enfants, montrer que les adultes répondent à un événement tragique par des attitudes qui renforcent la solidarité dans un premier temps. Au fil des jours, l'association fera un travail d'écoute, de réponses au questionnement des enfants, de façon adaptée à leur âge et leur sensibilité, en lien avec les parents, l'école et le collège.
0781331581