Comment devient-on écophile en 2013 ?
La protection de la nature et de l'environnement s'impose de plus en plus dans la conscience collective. Mais il faut encore éduquer à cette pratique. Le centre culturel et sportif Jean-Paulhan en a fait à partir de ces vacances, son projet pédagogique dans le cadre de la sensibilisation au développement durable. Toutes les activités ont une part d'apprentissage dans le respect de l'environnement qui passe aussi par le respect des autres. Tous les ateliers se sont organisés avec la participation des enfants, sous tendus par ces deux objectifs. Il n'est pas question que l'atelier percussion vienne perturber l'atelier peinture, où les enfants créent leurs œuvres dans une ambiance et un calme quasiment religieux, sur le sol de la grande salle polyvalente.
Des enfants, dans les locaux de la bibliothèque, apprennent à acquérir le souffle et la décontraction nécessaire qui leur permettra de déclamer des poèmes dans la nature en garrigue, apprécier sa beauté et la découvrir avec des spécialistes. D'autres ateliers fabriquent de objets, certains des costumes pour le carnaval, en vue d'une manifestation en ville le 27 mars. Il ne servirait à rien de faire des discours et de ne pas donner publiquement l'exemple d'un lieu bien entretenu. Un équipe de jeunes travaillent à l'aménagement des alentours du centre en partenariat avec les services de la ville.
Propreté, car beaucoup de déchets avaient été jetés à l'arrière du bâtiment, mais aussi manipulation d'outils pour planter des fleurs et des arbustes. Karim en train de chercher une poubelle pour sa bouteille: « Quand on a travaillé à quelque chose on a beaucoup plus envie de le respecter et de le respecter chez les autres. C'est vrai que, moi aussi, j'ai jeté des boites de coca n'importe où, mais cette envie m'a passé.»