il a couru avec Anquetil
Christian Font:"J'habite Arles. Je suis arrivé à 16 ans en France. Sur internet, j'ai trouvé mon village Mers el-Kébir. Le site est très bien fait. Il m'a donné envie d'y retourner, voir les lieux où je suis allé à l'école, où j'ai fait des balades avec les copains, les lieux de mes premières surprises-parties. C'est dommage que les habitants n'aient pu entretenir ce qui était un bel environnement. Les salaires sont très bas, mais l'accueil a été excellent.
Robert Pérez a vécu à Oran. Il était marchant de cycles. Les souvenirs sont toujours très présents. Il raconte avec nostalgie, mais aussi avec fierté, ses joies d'avoir réussi de belles performances dans le domaine du cyclisme à partir de 1950, d'avoir couru avec Louison Bobet et Anquetil, d'avoir été plusieurs fois très bien placé au tour du Maroc. L'armée lui a imposé une parenthèse et sont arrivés les évènements historiques que l'on connaît, alors il n'a pu reprendre ce qui était pour lui une passion. Mais cette fête est une bonne occasion pour se rappeler les beaux souvenirs avec les amis. On écoute sans se lasser Robert , son accent, et un esprit toujours enthousiaste.
Une dame qui a voulu rester anonyme, a aussi exprimé son plaisir de venir chaque année de Strasbourg, car:"C'est à l'occasion du pèlerinage de Santa Cruz, au Mas de Mingue, que j'ai pu retrouver mes amis, des membres de ma famille, habitants comme moi à Colomb Béchar."
Beaucoup de personnes dialoguent sur leur parcours, restent parfois des blessures pas encore cicatrisées et, le regret, pour certains (parmi ceux qui sont retournés dans leur ville ou village), de voir les maisons et les immeubles trop délabrés. Mais tous disent qu'ils ont été chaleureusement accueillis.
Pour le déroulement de cette fête lire le journal Midi Libre