Envoi d'un commentaire, en complément du Midi Libre qui s'est fait écho de cette rencontre.
5 Janvier 2014. 18h.00Centre André Malraux Chmin Bas d’Avignon :RENCONTRE ASSOCIATION INTERRELIGIEUX
Pour la quatrième année consécutive, les différents responsables religieux de la ville de Nîmes organisent une cérémonie de "Vœux interreligieux". Ce sera dimanche 5 janvier, à 18h, au Centre André Malraux (2 Avenue de Lattre de Tassigny) au Chemin Bas d'Avignon sur le thème de "La différence".
Ancré dans la culture ... DIALOGUE INTERRELIGIEUX : Shalom, Salam, la Paix à vous tous !
Sur une table devant la scène : Bible, Rouleau de la Thora, Coran. (Le Sefer Torah (en hébreu: ספרתורה - « livre [de] Torah » ou plus exactement rouleau de Torah (pluriel : Sifrei Torah) est une copie manuscrite de la Torah (ou Pentateuque), le livre le plus saint et révéré du judaïsme).
C'est sur le thème de « la différence » et pour la première fois au centre André Malraux situé au Chemin Bas d'Avignon que l'association interreligieuse nîmoise organisait dimanche 5 janvier sa quatrième cérémonie de vœux. Largement invitée, la population a répondu présente à cette manifestation qui perpétue désormais une volonté du « vivre ensemble». Mgr Robert Wattebled, évêque de Nîmes, et de nombreux catholiques participaient également à l'événement.
« Le Choix du quartier n'est pas anodin. Il signifie notre volonté de nous rapprocher l'un de l'autre, » précise Paul Benguigui (président de la communauté juive de Nîmes et du Gard). L'été dernier, en effet, des actes de vandalisme avaient dégradé l'église du quartier (Saint Dominique). La communauté catholique avait été touchée de l'attention fraternelle manifestée à son égard et dans ce contexte par les communautés musulmane, juive et protestante dont les responsables avaient organisé une manifestation interreligieuse et citoyenne pour marquer leur désapprobation..
C'est devant une salle combe et en présence des élus que ce sont exprimés successivement : Jean-François Breyne - Pasteur de l'Eglise Réformée de Nîmes; Bernard Cavaillé (Président de l'Eglise réformée), Paul Benguigui communauté juive de Nîmes et du Gard), ), Driss El Moudni (président du conseil régional du culte musulman pour le Languedoc-Roussillon), Jean-Marie Pesenti, prêtre, vicaire forain de la zone de Nîmes.
«La différence ? Je suis qui je suis et je respecte celui que je ne suis pas.» (Rabbin de la synagogue de Nîmes - à droite sur la Photo) :
« Nous avons reconnu dans ce geste, à la fois le désir et la mise en œuvre d'une coresponsabilité des communautés les unes à l'égard des autres, dans la construction de ce vivre ensemble qui nous est si cher. Ce que l'apôtre Paul appelle à sa façon l'édification du Corps. » Déclare pour sa part le P. Jean-Marie Pesenti, curé des ensembles paroissiaux de Nîmes Saint Charles et Nîmes Cadereau.
mis. A travers vous, c'est un merci adressé à tous les croyants, enfants d'Abraham que nous sommes. Mais aussi Merci à tous les Nîmois de bonne volonté qui agissent dans le simple quotidien pour le respect des différences. Nous vous souhaitons pour la nouvelle Année, des vœux de soutien, de coopération et de Paix. »
Shalom, Salam, la Paix à vous tous !
En discussion, au centre gauche, le P. German Nino, curé de l'ensemble paroissial Sainte Jeanne-d'Arc, Saint Dominique