«Ce n'est que du bonheur. Les oiseaux apportent beaucoup de joie, aux adultes et aux enfants. » selon Roland Blazy de l'association L'oiseau club gardois, dont l'exposition annuelle se déroule dans les salles du stade Jean-Michel des cheminots (ancien Pont de Justice), les 12 et 13 octobre. Le président Jean-Paul Cauquil, approuve cet enthousiasme: « pour nous, il est vrai, c'est une passion, mais on en assume toutes les conséquences. Si, sur les trois cent cinquante oiseaux exposés, certains sont en vente, il faut se préparer à de nombreuses contraintes sanitaires, environnementales, alimentaires, une attention quotidienne. C'est aussi une excellente école à l'écologie, l'acquisition de compétences, de patience, de relationnel avec un être vivant pour les enfants, soutenus par les parents ».
L'association offre toutes les garanties. Sont présentées trois catégories: canaris, oiseaux exotiques, perruches qui sont bagués et accompagnés d'une fiche d'identité. L'association rassemble cinquante deux adhérents dans le Gard, fait partie de la Région Ornithologique du Sud Est (La Rose). Tous les clubs se rencontrent pour des concours régionaux où le public peut participer, prochainement à Monteux. Elle fait partie de l'UOF (Union Ornithologique de France), organisme en lien avec les ministères, en particulier celui de l'écologie, regroupant des professionnels dans le domaine législatif, sanitaire, scientifique...« les oiseaux, d'accord, mais aussi des moments très conviviaux où nous nous retrouvons autour d'un repas »clament ces dames qui s'activent autour de la table.
Le bureau, de par ses compétences acquises durant de nombreuses années, est à même d'apporter des conseils. On peut s'adresser au 04 11 83 44 59 (avec répondeur).