Compétence et assiduité font la bonne huile
L’association ACCION, le Centre International de l'Olivier à Nîmes, a tenu son assemblée générale, le samedi 21 janvier à Courbessac.
Le compte-rendu précis de Marie-Claire Fraysse sur les activités en partenariat avec des organismes de recherches scientifiques, le budget, la confiance faite aux personnes, ont fait l’unanimité aux votes et susciter l’admiration de l'assemblée.
A la suite d’un brillant exposé de Gilbert Vivier, Marc Taulelle, élu , a souligné la mise en valeur du territoire par l’association, son observation très pointue sur la culture de l'olivier et sur la mouche pondeuse dans le fruit, un fléau pour la production d’huile, l’émergence de solutions au plus proche de l'écologie.
Il a précisé : « On est frappés par la passion des bénévoles, leurs compétences, mais surtout, le travail effectué sur le très long terme. On apprend qu’il a fallu dix ans pour voir émerger des courbes fiables sur la production et les multiples autres paramètres. En tant que médecin, je comprends, mais, dans un monde où l’immédiateté domine, on a ici un exemple à suivre où s'allie la continuité avec nos ancêtres et la perspective d’un futur lointain ».
Le président, Jean-Pierre Charaix en a profité pour faire appel à de nouveaux bénévoles, précisant que l' olivier pouvait atteindre un millier d’années.
Nora Makran, déléguée aux espaces du développement naturel, a répondu aux questions concernant le partenariat avec la mairie, et s’est engagée à ce qu’il soit mieux élaboré et mieux suivi.
Avant l’apéritif, Michel Roussillon, un des fondateurs de l’association, a présenté les diverses huiles, leurs qualités et enseigné comment les goûter.
Rendez-vous pour les 20 ans de l’association cette année.
Pour tout renseignement: 06 84 01 22 38.
La mouche est grossie 5 à 600 fois
Dégustation.
cor. 0781331581