En cette fin d'année 2013, Michel Baeza, directeur de l'école primaire Albert-Camus vient de quitter le quartier du Mas de Mingue pour prendre un poste de direction à Redessan dans l'école où il a commencé sa carrière. Une belle boucle qui se ferme quelques temps avant la retraite, mais une grande émotion, surtout chez les parents, ponctuée par des instants de tristesse, résume l'ambiance rapportée par les nombreux témoins de son départ.
Le séjour de Michel Baéza, au Mas de Mingue a été ponctué de multiples événements dont il a eu ou favorisé l'initiative avec pour lignes directrices : l'ouverture au monde, en particulier les pays autour de la Méditerranée, la prise en considération des moyens techniques modernes en éducation, la recherche de participation par toutes les compétences associatives. Homme de conciliation, il a su rassembler et mobiliser si nécessaire pour poser les problèmes, susceptibles de rendre difficile la mission de l'école. Et, il a su remercier ouvertement les auteurs des actions qui allaient dans le sens du bien commun, au delà des clivages.
Ses qualités relationnelles et ses convictions ont permis de mettre les parents au centre de l'éducation, faisant leur place dans toutes les actions, en partenariat avec les associations proches des réalités environnementales. Un exemple d'humaniste dans le quartier qui a placé les valeurs humaines au-dessus de toutes les étiquettes dans une population aux cultures diverses. Citons une phrase qu'il aime répéter : « on peut considérer que tous ceux qui interviennent auprès des enfants participent à l'éducation. En être conscient permet de décloisonner, de créer un environnement porteur efficace et exemplaire pour les enfants. »Michel à droite.