Quantcast
Channel: Nîmes Mas de Mingue-Chemin bas d'Avignon-Capouchiné
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2045

Un soleil de plomb au Mas de Mingue pourtant la mosquée rassemble en cette fin de Ramadan

$
0
0

Fin de Ramadan

Ce vendredi 17 août 2012 un soleil de plomb pèse sur le Mas de Mingue. De rares passants traversent furtivement les rues du quartier en direction d'une ombre. On a l'impression que le soleil a plongé le quartier dans une profonde sieste. Il est 14h30, un groupe de personnes assez important sort de la mosquée et se partage en petits groupes. Les conversations s'engagent sur le trottoir de l'avenue. Excellent accueil, dans une ambiance détendue, on dit après quelques hésitations que la fête de l'Aïd est fixée pour le dimanche.

Chez les fidèles, cette fête doit être préparée avec beaucoup de sérieux: « Un moment fort et privilégié où la spiritualité et le don sont mis en relief dans la vie de chacun, accompagné d'une grande ascèse et ponctué, en soirée, par des moments de convivialité. Cette convivialité va trouver son expression dimanche lors de la fête de l'Aïd de fin de Ramadan», explique Zoubida Benmrid, en formation actuellement au centre culturel, après une période d'animatrice à l'association Carrefour Associatif.

Saïd Boudouni, président de la mosquée complète, en rappelant que « c'est un grand moment de convivialité avec les familles et tous les voisins sans distinction de culture, mais aussi et surtout le jour du pardon, une occasion de se réconcilier. Il s'agit d'une démarche parfois très difficile, qui peut nécessiter le soutien de la communauté».

Un groupe décrit certaines actions de service, Farid s'adresse au correspondant qui approche: « Beaucoup de personnes font des choses bien dans ce quartier, c'est aussi très bien que le journal en fasse écho, merci!». Dommage que les écoles, les associations soient fermées pendant les vacances d'été, car cette fête permet de voir des tables couvertes de délicieux gâteaux où se font d'agréables rencontres. « Pensons à ceux qui travaillent sur les chantiers avec cette chaleur en observant le Ramadan» lance une personne âgée en partant.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2045

Trending Articles