Nîmes
Le 16 septembre s’est déroulée à Courbessac, une formation sur la reconnaissance variétale de l’olivier, organisée par ACCION, l’Association pour la Création d’un Centre International de l’Olivier à Nimes, animée par Christian Pinatel, directeur du CTO, le centre technique de l’olivier à Aix en Provence.
Venu avec des échantillons à étudier, la matinée a été consacrée à la théorie et aux échanges avec les quarante personnes, passionnées et expérimentées arrivées des départements limitrophes et de Nimes.
L’accent a porté sur les méthodes de reconnaissance des oliviers et comment mettre en pratique l'écologie pour lutter contre les maladies et la mouche de l’olivier: « Il s’agit d’agrandir son champ de compétences, de faire part des observations, de les communiquer à Christian Pinatel et à la mairie. » explique Jean-Pierre Charaix, le président de l’association.
A ce propos Nora Makran, élue, déléguée aux espaces verts a fait l’éloge du sérieux et de l’utilité des recherches qui permettaient de faire de l’olivier une richesse pour la ville.
Roger Teste, adhérent, impressionné par le travail de réhabilitation des vieux arbres éprouvés par les gels et les incendies, enchaîne: « Pourquoi ne parler que des monuments aux touristes. Pourquoi ne ferions-nous pas connaître toutes ces réalisations? »
Sous la houlette de Christian Pinatel, l’après midi s’est déroulée dans les parcelles de picholines, de négrettes, de cayon, de Luque, et de verdale pour passer de la théorie à la pratique.
Pierre Guinvarch affecté au placement et au contrôle des pièges à la mouche dévastatrice, a mis en avant le travail important pour respecter l’écologie: « 560 pièges ont été posés et nous avons 1700 arbres à équiper.
Christian Pinatel explique
Mille sept cents arbres à équiper.
cor. 0781331581