Nîmes
« Mon jules » a gagné le concours régional et se place second au national
Le jeudi 16 juin, le professeur Fabien Guillemot et les élèves journalistes en herbe ont fait le point sur le journal du collège Jules Vallès,« Mon Jules », pour s’instruire des critiques et assurer sa continuité car certains d’entre eux doivent partir.
Le journal a obtenu la première place académique et la seconde au niveau national dans la catégorie collège au concours organisé par le centre d’éducation aux médias, le CLEMI, à l’école du journalisme de Montpellier.
Avant de tirer les leçons des quelques critiques du jury composé de journalistes nationaux, comme chercher à être plus polémique, susciter des débats dans le respect des règles de déontologie, Fabien Guillemot a exprimé sa satisfaction :
« Il faut beaucoup de temps pour quarante minutes accordées par semaine. On travaille avec un logiciel hors des heures de cours avec douze élèves du Mas de Mingue, de Courbessac et de Poulx. Il y a dans ce groupe de réelles potentialités pour le journalisme. Ils ont fait beaucoup d’effort, pour se perfectionner". Chacun a estimé qu’il avait progressé dans beaucoup de domaines.
Narjis Mimouni, exprimant des craintes au regard des changements inévitables, pense à l’avenir : « Camille Gallois, notre dessinateur s’en va. Pourquoi ne lancerait-on pas un concours de dessin ? Ici nous sommes huit, la limite imposée à Montpellier, mais il faudrait qu’on en parle aux autres qui nous aident. »
Fabien Guillemot a rassuré son équipe : « Le nombre de visites sur le site du journal, dépasse le nombre d’élèves du collège. Nous avons parmi les prix du concours un excellent appareil photo qui vous permettra de faire encore mieux. Tout le monde ne part pas et votre exemple suscitera d’autres vocations. »
cor : 07 81 33 15 81